La FRC et ses partenaires lancent la pétition  » remboursement des lunettes pour les enfants « 

23.2.2011


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Le 3 décembre dernier, le Conseiller fédéral Didier Burkhalter annonçait la fin de la participation de l’assurance de base aux frais d’achat de lunettes ou de verres de contact pour les enfants et adolescents jusqu’à 18 ans, avec effet au 31 décembre 2010. Cette mesure a suscité une levée de boucliers de la part de tous les milieux : fournisseurs de prestations, assurés, organisations de défense des patients et des consommateurs. La FRC a écrit à M. Burkhalter afin de le convaincre que cette mesure n’était pas adéquate, en particulier dans le cas des familles. Celles-ci supportent déjà de lourdes charges et nombre d’entre elles auront des difficultés à assumer ces mesures d’économie, dont les effets seront quasiment invisibles (moins de 0,1% du total des coûts de l’assurance de base). Pour les enfants et les jeunes concernés, il s’agit également d’intégration sociale mais surtout de développement scolaire. M. Burkhalter n’a pas souhaité prendre en compte ces arguments. (suite)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)