Article : Distribution

Fruits et légumes: d'où viennent-ils?

31.5.2011, Barbara Pfenniger

La grande majorité des consommateurs sont attentifs à la provenance de leurs denrées. Une tendance qui s'accentue et à laquelle les distributeurs tentent de répondre.




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La grande distribution est pavée de bonnes intentions. Et la traçabilité des fruits et légumes n’y échappe pas. Au printemps 2010, les chimistes cantonaux avaient relevé des résultats catastrophiques dans 500 commerces: deux tiers commettaient des erreurs d’affichage ou offraient une mauvaise traçabilité des produits. Ce résultat leur a valu de devoir se ressaisir pour que les consommateurs soient correctement informés, ainsi que l’exige la loi.
Un an plus tard, la FRC – qui continue de recevoir régulièrement des plaintes de consommateurs – a voulu examiner la situation de près, réalisant un pointage sur quelque 700 denrées dans des points de vente genevois et lausannois. Notre coup de sonde, néanmoins, ne recense que 22 cas non conformes, équitablement répartis entre les enseignes. Parmi eux, des asperges censées venir d’Italie mais qui affichent des passeports espagnol et américain, et des tomates bio qui se disent suisses mais proviennent en réalité d’Espagne.

Exemple à suivre

D’autre part, les distributeurs peinent à modifier certaines mauvaises habitudes. Ils usent et abusent de l’affichage « provenance: voir l’emballage », très peu pratique pour choisir en un coup d’oeil, ou transvasent les produits dans des cageots sans faire suivre l’étiquette avec les indications précises. Nous avons ainsi trouvé des aubergines dans un cageot affichant fièrement la provenance de… carottes!
A Versoix, Migros veille scrupuleusement à ce que les étiquettes suivent fruits et légumes jusque sur les étals. Un exemple de transparence réussie dont certains concurrents devraient prendre de la graine…


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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)