Article : Multimédia

Abonnement web: la gratuité, un bien mauvais cadeau

1.11.2016

Un mois à l’essai sans obligation d’achat: souscrire à ce genre d’offre attractive rend la résiliation très compliquée.




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Des journaux en ligne, mais aussi des sites de rencontres ou certaines petites annonces «offrent» pendant un mois gratuitement ou à un tarif extrêmement préférentiel l’accès à l’entier de leur site moyennant inscription. Dès la fin de cette période, vous devenez automatiquement abonné au service. Votre carte de crédit est alors débitée chaque mois d’une somme plus ou moins modeste. Un an, deux ans passent et vous vous rendez compte que vous payez toujours pour une prestation que vous n’utilisez plus. C’est alors que vous décidez de résilier votre contrat… et c’est aussi le moment où vous réalisez que le cadeau de départ est empoisonné!

Stéphanie, une de nos membres, raconte sa mésaventure et comment la résiliation d’un abonnement s’est transformée en parcours d’obstacles: «Je m’étais abonnée à un site d’informations français. Cela a démarré à un prix modique – 1 euro –, puis l’abonnement a passé au tarif mensuel de 7,95 euros. Comme je ne me rendais plus sur cette plateforme, j’ai voulu résilier le contrat. Mais pour ce faire, je devais envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à une adresse en France. Par flemme devant pareille procédure, je ne l’ai pas fait tout de suite. Résultat, c’est l’expiration de ma carte de crédit, bien longtemps après, qui a mis un terme de facto à mon contrat.» Ce qui est arrivé à Stéphanie est fréquent. La tracasserie se nichait pourtant dans les conditions générales qu’elle avait acceptées lors de son inscription.

Résiliation compliquée

Alors que l’inscription est extrêmement facile à effectuer, la résiliation exige une procédure particulièrement compliquée. D’autres clauses, comme celle qui reconduit automatiquement un contrat ou celle qui met toute la responsabilité chez le client en cas d’utilisation abusive de ses données, sont spécialement choquantes. Méfiez-vous dès lors de ces offres alléchantes avant de vous engager!

La FRC traque les clauses abusives avec ses consoeurs SKS et ACSI, ainsi qu’avec le magazine Beobachter depuis plusieurs années. Retrouvez nos articles concernant la téléphonie ou les fitness sur notre site.

Conseils: pas de clic intempestif

• Les conditions générales qui définissent le contrat sont en général disponibles sur le site avant même de le conclure. Cherchez-les: elles se situent souvent en pied de homepage.

• Etudiez en particulier les conditions de résiliation et vérifiez qu’elles sont aisées. Soyez attentif au fait que l’abonnement «gratuit » n’a souvent pas les mêmes conditions que le payant.

• Si la période d’essai ne vous convainc pas, n’hésitez pas à résilier le service immédiatement. Souvent, la procédure est plus facile à ce moment-là, et se complique une fois la reconduction tacite amorcée.

• Méfiez-vous d’un site qui vous demande votre numéro de carte de crédit au moment de l’inscription. Cela signifie que le contrat sera reconduit tacitement. Ne vous engagez que si vous êtes sûr de votre fait.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)