Article : 50 ans du magazine

Jouets dangereux, jouets guerriers

22.7.2016


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mags

Il a l’air dans le feu de l’action ce petit cowboy, avec son pistolet. Mais faudrait-il interdire cette arme en plastique, jouet guerrier, pour autant ? «Loin de nous l’idée de défendre ces Big Jim, ces mitraillettes, ces horribles menottes, mais il faut savoir raison garder», pouvait-on lire dans cet article paru en décembre 1982, faisant écho à la motion Christinat qui demandait d’élaborer des dispositions légales visant à interdire la fabrication, l’importation et la vente de jouets guerriers et de jouets dangereux.

La FRC, qui soulignait que la confusion entre objets guerriers et dangereux devait être évitée, s’intéressait «en premier chef à la qualité des jeux, leur sécurité, les dangers potentiels, le marché, le prix».

Un acccent sur le produit qui caractérise bien le travail de la FRC: ne pas «se substituer aux parents» mais s’engager pour la qualité et le respect des normes, attirer l’attention sur les risques si nécessaire. FRC Mieux choisir faisait par exemple récemment le point sur les normes de sécurité des places de jeu.

 

jouets

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)