25.3.2020, GR
«J’ai envoyé un ordinateur en réparation suite à une panne. L’appareil est sous garantie et a toujours été bien soigné. Après sept semaines, j’ai reçu un devis dépassant le prix du PC neuf, annonçant en outre qu’il s’agit d’un dégât d’eau, donc à ma charge. Puisje contester?» Ismael O.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
FRC | Le consommateur doit se montrer méfiant dès lors que la réparation est un droit octroyé par le vendeur à faire valoir dans le cadre de la garantie des défauts. Le client signe en effet ce qu’on appelle un «bon pour réparation». Le document stipule souvent des exclusions, y compris pour un appareil sous garantie. Il peut s’agir d’un défaut exclu de la garantie (dégât d’eau) ou d’une mauvaise utilisation de l’objet imputable à l’acheteur. Dans ces cas de figure, ce dernier se retrouve face à un dilemme: accepter le devis et payer la réparation de sa poche, les refuser et demander le rapatriement de l’appareil contre paiement de frais de traitement ou encore autoriser le réparateur à détruire l’appareil sans rien récupérer en retour, voire même devoir là encore payer des frais de traitement.
Autre option à la disposition du client, celle de demander une contre-expertise, à ses frais toujours, pour démontrer que le défaut ne lui est pas imputable ou que la cause de la panne diverge de ce qu’indiquait le premier réparateur.


