Article : Applications santé

Un kilomètre à pied, et toutes vos données

1.3.2016, Joy Demeulemeester / Réfléchissez à qui toutes ces applications (santé) vous connectent - Shutterstock.com

Grace à MyStep ou à Ignilife, des assureurs veillent à la santé de leurs clients et… collectent une mine d’informations exploitables.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Pionnière avec le projet MyStep, la CSS a équipé, l’été dernier, d’un podomètre des assurés volontaires, histoire de les faire marcher, car c’est bon pour la santé. Leurs pas sont, depuis, enregistrés, et traités anonymement, promet la caisse maladie. Ces informations ne sont pas moins précieuses pour autant, puisque, ainsi, la CSS parvient à comparer: les coûts de prestations entre les participants au projet et les autres, les pas des citadins et des villageois, ou si les assurés bougent davantage lorsqu’ils sont récompensés financièrement.

Des données pour Google aussi

De son côté, le Groupe Mutuel vient de lancer une application par l’intermédiaire de la plate-forme Ignilife. Il insiste sur le fait que les données personnelles enregistrées resteront rigoureusement confidentielles, et qu’à aucun moment la caisse n’y aura accès. Pour activer l’application, il est néanmoins indispensable d’approuver – sans possibilité de réserve – les conditions générales d’utilisation, ainsi que la notice de sécurité et confidentialité. Or elles stipulent, par exemple, que l’utilisateur accepte le traitement de ses données personnelles, que ces dernières pourront faire l’objet d’une anonymisation en vue de la réalisation d’une évaluation médico-économique et qu’il accepte dès à présent leur utilisation dans ce cadre

Enfin, il est précisé que certaines données parviendront à Google… L’assureur ne pourra certes pas savoir si M. Dupont a repris deux fois du dessert ou si Mme Dupond a passé son week-end vautrée devant le foot; en revanche, toutes ces données anonymes mais profilées lui permettront de créer des produits d’assurances mieux ciblés sur la clientèle convoitée.

La digitalisation et le développement des applications de santé sont une réelle aubaine pour les assureurs, car elles apportent une quantité impressionnante de données. Et la CSS s’est réjouie que seuls 9,3% des assurés interrogés aient refusé de participer à son projet MyStep pour des raisons de protection des données. Un petit pourcentage de sages, car les informations en lien avec la santé sont sensibles. Pour éviter qu’elles ne circulent, réfléchissons bien à qui toutes ces applications nous connectent.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)