Contrats de Fitness

Modifications contractuelles

6.6.2015

Let’s Go Fitness montre l’exemple, Physic Club et Harmony suivent


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A l’occasion du bilan intermédiaire de l’action menée par la FRC et ses partenaires (SKS, Beobachter et ACSI), trois fitness se sont, à ce jour, distingués favorablement en acceptant toutes les modifications contractuelles suggérées. Un délai au 5 juin est imparti aux autres pour suivre ces exemples.

Le 15 mars dernier, la FRC avait, avec ses partenaires, sommé 17 fitness, principalement des chaînes, de modifier certaines clauses contractuelles  (www.frc.ch/articles/ces-clauses-qui-font-transpirer). A ce jour, force est de constater que trois fitness romands se sont particulièrement distingués. D’autres devraient suivre.

Le club Let’s Go a été le premier fitness à entrer en matière sur toutes nos revendications. Ainsi, ses clients pourront, à partir de septembre prochain, choisir librement s’ils souhaitent opter pour un renouvellement automatique ou non. Ils pourront aussi transférer définitivement leur abonnement à un tiers s’ils cessent de s’entraîner. De plus, la résiliation sera autorisée de manière anticipée à moindres frais – notamment en cas d’impossibilité attestée médicalement de quatre mois et plus, ou de déménagement à plus de 15 km. Enfin, la chaîne renonce à exclure toute responsabilité en cas d’accident et se réfère à la loi concernant d’éventuelles indemnisations.

Romands bons élèves

Tous les fitness contactés n’ont pas répondu aussi favorablement, notamment en Suisse alémanique où seules des améliorations mineures ont été apportées au contrat. Un nouveau délai fixé à la mi-juin leur a donc été imparti pour les inviter à suivre l’exemple donné par Let’s Go.  Physic Club (canton de Neuchâtel) et Harmony (arc lémanique) ont su parfaitement saisir cette opportunité en acceptant, à leur tour de modifier leurs conditions contractuelles dans le sens proposé par la FRC. Notons encore que Silhouette, qui a les conditions contractuelles les moins favorables pour la clientèle n’a pas daigné répondre aux deux courriers qui lui ont été envoyés.

Pour rappel, les clauses contestées sont :

–         La reconduction automatique tacite du contrat qui rend captif le client

–         L’impossibilité de céder de manière définitive son abonnement à un tiers

–         Le maintien du contrat en présence de justes motifs de résiliation rendant impossible de se rendre au fitness (raisons médicales, déménagement).

–         L’exclusion totale de la responsabilité des fitness même en cas d’installation défectueuse ou de manque d’entretien

Informations complémentaires:

Valérie Muster, juriste à la FRC: 021 331 00 90 ou 076 588 47 16

Martin Müller, Redaktor Beobachter, 043 444 52 43 oder 079 667 75 18

Sara Stalder, Geschäftsleiterin SKS: 031 370 24 20 oder 078 710 27 13

Lien vers le communique de presse: Communique Fitness

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)