25.3.2015, N.B.
Dès avril, les apps ludiques disponibles sur Google Play seront accompagnées des fameux pictogrammes, mettant en garde contre la violence, la sexualité mais aussi les achats intégrés.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Un nouvel outil pour les parents: c’est ainsi que Nicolas Akladios, président de la Swiss Interactive Entertainment Association (SIEA), présentait dans l’émission On en parle la nouvelle politique de Google par rapport aux apps ludiques. Google, propriétaire d’Android, a en effet annoncé que les jeux vidéos en téléchargement sur Google Play reprendront, dès avril, la norme PEGI et seront donc accompagnés des mêmes informations que celles qu’affichent les jeux vendus en magasin: l’âge, des informations de contenus (violence, langage ordurier, références à la drogue, à la sexualité…), plus de nouveaux descripteurs plus spécifiquement liés au jeux sur mobile.
Parmi ceux-ci, des indications quant aux données personnelles que collectent le jeu, dont la géolocalisation, mais surtout un avertissement quant aux paiements intégrés. Une très bonne nouvelle car ces derniers représentent une véritable plaie dans les jeux dits, faussement, « free-to-play »: ces apps, dont le téléchargement est gratuit, permettent en effet d’acheter des bonus – comme des donuts dans Les Simpson – pour avancer. Dans plusieurs cas rapportés à la FRC, la facture s’est élevée à des centaines, voire des milliers de francs…
Reste une inconnue: Apple va-t-il suivre le mouvement? Pour l’instant, rien n’a en tous cas été annoncé. A noter toutefois que la firme a effectué un changement sibyllin de vocabulaire il y a quelques mois dans l’App Store: auparavant, le bouton permettant de lancer l’installation mentionnait soit le prix de l’app, soit l’indication « GRATUIT ». Un dernier terme qui a disparu au profit d’un « OBTENIR » (« GET » en anglais). Une façon, certes un peu allusive, d’avertir le chaland qu’une app peut permettre des paiements intégrés. Le cas échéant, la mention « inclut des achats intégrés » est également présente, en tout petit, sous le titre du jeu.
Voir aussi le communiqué de presse de la SIEA



