Article : High-tech

Durée de vie: faut-il assurer votre smartphone?

28.1.2020, Gwenaëlle Risch

Pour garder un appareil longtemps, on le protège. Mais faut-il pour autant souscrire un contrat supplémentaire ? Et si oui, lequel?




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

A l’achat d’un smartphone, le vendeur propose bien souvent de souscrire une prolongation de garantie, un contrat qui consiste à bénéficier d’une, voire de deux années supplémentaires une fois la garantie du vendeur échue. L’idée semble à première vue avantageuse. Autre option envisageable, prendre une garantie indépendante. Alors, quelle solution envisager?

La FRC a analysé huit produits proposés par Fnac, Fust, Interdiscount, MediaMarkt et Mobilezone. La conclusion est sans appel: une prolongation de garantie n’a aucun intérêt car elle couvre rarement davantage l’appareil que celle d’origine, voire dans certains cas même moins. Elle contient en effet bon nombre d’exclusions, qui finissent par ne pas prendre en compte les cas de sinistres qui pourraient survenir (Fust, Mobilezone et Interdiscount). Autant éviter ce genre de déconvenues.

Prestations très variées

En revanche, l’achat d’une garantie indépendante peut s’avérer intéressante si les risques couverts sont plus étendus que ceux de la garantie de base. C’est notamment le cas de prestations offertes par MediaMarkt ou Interdiscount, qui se placent sur un pied d’égalité. Sont pris en charge le vol, la chute et les dégâts d’humidité. Les produits Fnac et Mobilezone sont moins intéressants car ils plafonnent la prise en charge. Ce dernier distributeur impose par ailleurs une franchise à l’assuré.

Dans le cas d’une garantie indépendante, le montant du contrat est corrélé au prix d’achat de l’appareil: plus le prix du smartphone est élevé, plus celui de la garantie augmente. Une réserve à signaler toutefois, ce type de garantie ne prolonge pas la durée de la couverture du téléphone, elle coexiste avec celle du vendeur.

Il faut également garder à l’esprit que la plupart des offres n’assument jamais les défauts dus à une usure normale ou à une mauvaise manipulation de l’acquéreur. Les accessoires (écouteurs, chargeurs, etc.) ne sont en général pas couverts non plus, exception faite de la garantie casco complète de MediaMarkt. Ce distributeur, allié avec Helvetia, propose la meilleure des couvertures des huit produits décortiqués par FRC Conseil de par son étendue (appareil, accessoires et batterie), et sans franchise.

Dernier conseil avant d’accepter l’offre d’un magasin: il convient de regarder ce que propose l’assurance ménage; dans certains cas, l’économie peut aller jusqu’à 40%.

Voir le tableau comparatif

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)