18.2.2015, Nicolas Berlie / Dès le 21 avril, voilà ce qu'affichera une télé sans tuner numérique ni décodeur. Illustration Shutterstock / vector illustration
UPC Cablecom et la plupart des téléréseaux romands ont publié aujourd'hui leur calendrier précis pour l'arrêt de la diffusion analogique.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
L’Office fédéral de la communication (OFCOM) a donné son feu vert pour l’arrêt complet de la TV analogique en 2015.
Lors d’une conférence de presse à Lausanne, UPC Cablecom et une bonne représentation de téléréseaux romands ont livré leur ordre de marche et les modalités de transition vers le tout-numérique. Ils avertiront leurs clients via des bandeaux défilants et des courriers avant la date fatidique, mais voilà déjà les données de base.
UPC Cablecom
En l’état, le câblo-opérateur diffuse encore une quinzaine de chaînes en numérique. Il coupera le signal en deux temps:
- Fribourg, Neuchâtel, Jura, et Nord vaudois: dès le 24 mars, seuls quatre chaînes seront encore diffusées en analogique: RTS un et deux, SRF 1 et une chaîne régionale (respectivement Canal Alpha, la Télé ou Léman Bleu). Elles seront définitivement supprimées le 30 mars 2015.
- Arc lémanique: première étape le 8 avril, arrêt complet le 21 avril 2015.
Les réseaux partenaires Diatel, Vidéo2000, EBL Telecom, Sitel, Télédistal, Télélavaux, Bussivision, Denens, Genthod et TéléOnex couperont le robinet au même moment.
Pour les personnes ne disposant ni d’une télévision dotée d’un tuner numérique, ni d’un décodeur (voir aussi encadré ci-dessous), UPC Cablecom fournira gratuitement un convertisseur.
Plus d’infos: upc-cablecom.ch/digital
Citycable
Citycable cessera la diffusion en analogique le 16 mars 2015. Pour les personnes dont la télévision ne serait pas dotée d’un tuner numérique, et qui n’auraient pas non plus de décodeur, il sera possible d’en acquérir un auprès du téléréseau lausannois.
Plus d’infos: citycable.ch/transition
VO Energies, Société Electrique de la Vallée de Joux (SEJV), Le Mormonnet, Oronvision
L’arrêt de la diffusion analogique est fixé au 30 mars 2015.
Pour les personnes dont la télévision ne serait pas dotée d’un tuner numérique, et qui n’auraient pas non plus de décodeur, il sera possible d’en acquérir un auprès de leur fournisseur. En ce qui concerne Le Mormonnet et Oronvision, un décodeur sera remis gratuitement sur demande.
Plus d’infos:
- VO Energies: voenergies.ch
- Société Electrique de la Vallée de Joux: sejv.ch
- Le Mormonnet – Oronvision: jpnet.ch
TVT (Renens, Crissier, Chavannes, Ecublens)
L’arrêt est programmé pour la nuit du 20 au 21 avril 2015. A noter que 6 programmes analogiques subsisteront encore un mois (RTS un et deux, TF1, FR2, FR3 et M6).
TVT procédera dans le même temps à une réorganisation de son plan de fréquences. Conséquence: les abonnés devront régler à nouveau les chaînes de leur TV.
Pour les personnes ne disposant ni d’une télévision dotée d’un tuner numérique, ni d’un décodeur, TVT mettra gratuitement un convertisseur à disposition.
Plus d’infos: tvtservices.ch
Au 21 avril, c’est donc la quasi totalité de la Suisse romande qui bascule dans le tout-numérique. Seuls subsisteront quelques bastions analogiques: 022 Télégenève (Naxoo) n’a pas encore arrêté de décision. Quant à Netplus (actif en Valais, à Fribourg et sur la Côte vaudoise), le CEO Christian Voide précise qu' »aucune date n’est pour l’instant décidée pour l’arrêt complet de la diffusion en analogique ». Mais « aucun partenaire ne supprimera cette diffusion durant le premier semestre de cette année. »
A noter encore que tous les téléréseaux continueront à diffuser un certain nombre de chaînes radio FM en analogique. Jusqu’à nouvel ordre.



