Article : Test

Machine à café: l’alchimie d’un bon espresso

25.11.2014, Lionel Cretegny / Shutterstock / denio109

Automatique, manuelle ou à capsules? Choisir l’appareil qui offrira un bon espresso n’est pas simple. Aidez-vous du comparateur de produits FRC.




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Le matin, vous additionnez les espressi les yeux fermés: normal, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la magie opère. Mais savez-vous seulement que cette boisson bénéficie d’un mode de préparation certifié? Pas très glamour comme information, mais elle a l’avantage de définir les critères d’achat pour une bonne machine à café. Ainsi, le gage d’un espresso italien digne de ce nom, c’est 7 grammes de café moulu (avec une variation autorisée d’un demi-gramme en plus ou en moins), une eau à 88 °C (+/- 2 °C), pour obtenir une boisson à 67 °C. Le café doit subir une pression d’au moins 9 bars (+/- 1 bar) et donner 25 ml de breuvage en vingt-cinq secondes. Il n’y a pas de miracle, c’est de la science!

Revenons donc à nos machines. Nous avons retenu deux catégories sur les quatre qu’on trouve sur le marché: à capsules (n’acceptant que les modèles compatibles ou d’une seule marque), et celles qui utilisent du café en grain.

Café bouillu, café foutu

Parlons matière première. Le café des capsules pèse entre 4 et 6 grammes. Ce poids est insuffisant pour produire un espresso dans les règles de l’art. La température compte aussi: idéalement, elle doit être de 67 °C au moment de servir un petit noir. Nos machines ont donc été évaluées par rapport à cette valeur, prenant également en compte les différences de température entre la première et la seconde tasse. Dans l’ensemble, nos produits ont relevé le défi sans trop de difficulté. Néanmoins, la DeLonghi EC155 est à la peine: avec une température moyenne de 77 °C, le café de la première tasse est trop chaud. En outre, le thermomètre affiche un écart jusqu’à 7 °C entre les deux premières tasses. Soulignons encore qu’aucun produit ne permet de faire un réglage fin de la température.

Les fabricants se sont lancés dans la course aux bars. Il faut dire qu’avec des capsules contenant aussi peu de café, il fallait bien trouver une parade pour remplir la tasse. Si des articles qui arborent fièrement 14 ou 15 bars comme argument de vente vous bluffent, sachez que c’est parfaitement inutile: une pression trop élevée aura pour effet de diffuser des arômes peu agréables dans la boisson.

Portez un soin particulier aux opérations de nettoyage et de détartrage. La plupart des marques excluent la garantie si elles n’ont pas été effectuées régulièrement et correctement. Filtres et porte-filtres doivent être nettoyés tous les un à deux mois, selon les marques. Pour le détartrage, la fréquence varie de un à six mois, selon les marques et le niveau de consommation. Suivez attentivement les explications spécifiques à votre appareil. Tous ne supportent pas le vinaigre et nécessitent parfois un produit spécial. Certains exigent aussi de retirer la cartouche filtrante avant le détartrage. En un mot comme en cent: lisez la notice!

Enfin, avant de passer à la caisse, mesurez l’encombrement de l’appareil, de même que le coût et la disponibilité des capsules/dosettes. Dans tous les cas, la cafetière doit être simple d’emploi, sinon elle finira au placard!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)