24.10.2014, Je vois... une grosse arnaque. Photo Shutterstock / Kzenon
La radio a été visée par un "scam" particulièrement gonflé. En général, la FRC met en garde contre les pratiques des voyantes par téléphone.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Un cabinet de voyance démarche les Vaudois, appelant au nom de Lausanne FM et proposant une « consultation offerte par notre radio ». La principale concernée, la station Lausanne FM – LFM depuis 2008 -, n’a bien sûr aucun lien avec le cabinet de « Madame Dominique ».
Et en guise de consultation « offerte », c’est bien vers un numéro surtaxé à 2 francs 99 la minute, en 0901, que les démarcheurs renvoient les heureux gagnants. Un numéro qui appartient à une société française.
Après avoir reçu plusieurs témoignages, c’est la radio elle-même qui nous a averti du cas, enregistrement à l’appui. Une personne, se faisant passer pour un client potentiel, demande plusieurs fois à son interlocutrice, une certaine « Sonia », de confirmer qu’elle travaille bien pour Lausanne FM; celle-ci obtempère.
Ce cas, qui présente plusieurs infractions à la Loi contre la concurrence déloyale (LCD), est particulièrement piquant. Mais, en général, la FRC vous invite à la plus grande prudence avec les voyantes par téléphone. En effet, selon plusieurs témoignages arrivés à notre Permanence, la pratique consistant à promettre une consultation gratuite tout en renvoyant à une ligne surtaxée est répandue.



