FRC Conseil : La FRC vous répond

Assurance: qui doit payer et comment?

17.12.2019

«Je me suis rendu dans un centre de dermatologie pour une consultation. On a voulu me faire payer immédiatement le traitement, sans me fournir de facture, ce que j’ai refusé; on ne m’a pas non plus laissé payer sous 30 jours, tel que c’est usuellement le cas. Leur prétexte, c’est que mon assureur prendrait trop de temps pour rembourser les prestations. Ce centre ne doit-il pas adresser la facture directement à mon assureur?» Philippe A.




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FRC | Votre assurance applique-t- elle le système du tiers payant ou du tiers garant? La distinction est importante. La Loi sur l’assurance-maladie (LAMal) prévoit par défaut le tiers garant. Aussi, l’assuré paie lui-même la facture des prestations médicales et demande par la suite le remboursement à son assureur une fois la franchise annuelle atteinte. Dans le cas du tiers payant, l’assurance reçoit directement les factures et s’en acquitte. Dans un tel cas, l’assuré ne paie que sa franchise et la participation aux coûts. Le système du tiers payant, si l’assureur opte pour celui-ci, doit être décidé par convention. Le fournisseur de prestations doit remettre au débiteur de la rémunération une facture détaillée et compréhensible. Il doit aussi lui transmettre toutes les indications nécessaires lui permettant de vérifier le calcul de la rémunération et le caractère économique de la prestation. La LAMal impose donc que celui qui a fourni les soins remette à l’assuré (patient) une facture détaillée des soins rendus.

Le centre dermatologique devrait donc fournir cette facture puisque la loi le prévoit, il ne peut refuser de la fournir, encore moins aux motifs indiqués. Petite précision encore, le délai de paiement à 30 jours ne ressort pas de la loi, mais de la bonne volonté de celui qui le propose. Gwenaëlle Risch

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)