Article : Cosmétiques

Substances indésirables: salve d’interventions à Berne

8.10.2019, Robin Eymann

6 motions et interpellations déposées dans la lutte contre les substances indésirables.




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La FRC en a fait son combat cette année: la lutte contre les substances problématiques dans les cosmétiques. Celle-ci est organisée en plusieurs volets: pratique avec le lancement de son application gratuite, politique en discutant avec des parlementaires soucieux de protéger le consommateur via le cadre législatif.

L’app FRC Cosmétiques est certes utile pour faciliter l’achat, mais ce n’est qu’une étape. L’offre doit changer, et c’est au Conseil fédéral de prendre des mesures, à l’instar de ce qui se fait en Europe. Ainsi, six interventions parlementaires ont été déposées cet automne.

Le gouvernement a été interpellé sur ce qu’il entend faire pour protéger la population des perturbateurs endocriniens et les résultats obtenus par le groupe de travail mis sur pied en 2015 (Adèle Thorens, Verts/ VD). Dans le même ordre d’idée, il a à expliquer sa stratégie pour réduire les risques d’exposition aux substances problématiques (Lisa Mazzone, Verts/GE) et comment il applique le principe de précaution pour interdire des substances à risques (Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE). Par ailleurs, une motion demande de mieux cadrer les allégations de santé de type «100% naturel», «biodégradable», «validé par les médecins» (Isabelle Moret, PLR/VD) et un postulat d’étudier comment mieux informer la population face aux risques, comme est en train de le faire l’Europe (Mathias Reynard, PS/VS). Le Conseil fédéral aura, enfin, aussi à justifier où en sont les projets de recherche sur les perturbateurs endocriniens et la biosurveillance notamment (Isabelle Chevalley, Vert’libéral/VD).

Tout un programme qui devrait faire évoluer le marché et l’information au consommateur.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)