Article : Innovation

La pile à l'eau à l'épreuve du feu

21.11.2013, N.B./A.C.

Aquacell débarque en Suisse en première mondiale. La pile, qui s'active une fois plongée dans l'eau, se revendique championne de l'écologie. Quelques questions en suspens.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Article modifié le 10.12.2013

L’invention a droit à une double page dans Le Matin du jour: « Une pile qui fonctionne à l’eau », autrement dit qui s’active une fois plongée dans l’eau. Ce tour de « magie » relève d’une simple réaction chimique: « Au contact de l’eau, les ions positifs et négatifs se rencontrent et il se produit une électrolyse », explique un des actionnaires de la société Aquacell. Au bout de cinq minutes d’immersion, la pile est chargée et prête à être enfournée dans un radio-réveil, une lampe de poche ou tout autre objet de basse ou moyenne consommation.

La pile Aquacell se revendique « écolo », puisqu’elle ne contient aucun « métal lourd ». C’est une feuille de zinc (sic) de 1,6 gramme, qui permet la réaction chimique, ainsi que des « poudres organiques non toxiques ». Ses promoteurs estiment qu’elle peut être « recyclée et valorisée à hauteur de 85% » (contre 50% pour une pile alcaline).

Ecolo, Aquacell est aussi baroudeuse, adaptée au « marché de l’urgence »: non activée, elle peut se conserver indéfiniment, contre 6 à 7 ans pour une pile ordinaire (celles-ci sont pré-chargées et se déchargent si on les conserve trop longtemps). Cette durée de vie indéfinie est « pratique pour les aventuriers », lance Le Matin. D’autant que tout produit à base d’eau – eau de mer, neige fondue, voire urine – peut déclencher la réaction.

Nous n’en sommes pas encore là. Mais en attendant, que penser d’Aquacell? Fabriquée en Chine, la pile sera lancée en Suisse dans quelques jours, en première mondiale.

La FRC accueille cette innovation avec intérêt. Tout en mettant quelques points sur les « i »:

  • Aquacell n’est pas une pile rechargeable (c’est-à-dire une batterie comme l’écrit Le Matin à plusieurs reprises); activable à l’eau, elle n’est utilisable qu’une fois
  • Selon ses promoteurs, la pile à l’eau se recycle mieux que les autres (85% de matériaux recyclables contre 50%). Mais la question est : peut-elle être recyclée dans le système suisse de recyclage des piles ?
  • La composition de la pile n’est pas connue. L’article du Matin indique qu’elle ne contient pas de métal lourd; or ce concept n’est pas défini très précisément. Le zinc, présent dans la pile, est souvent considéré comme un métal lourd.

Pour ces raisons, la question de savoir si la pile à l’eau est plus écologique que les batteries rechargeables reste ouverte. Une réponse claire nécessiterait une comparaison plus poussée. La FRC étudiera la pertinence d’inclure cette pile lors d’un prochain test.

Voir aussi l’émission Nouvo du 6 décembre:

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)