Article : Exposition

« Coup de sac ! » : le MUDAC vide son sac

12.7.2013, Coraline Kaempf

Accessoire incontournable du consommateur, le sac en plastique est présenté sous toutes ses formes dans une exposition du MUDAC. Point de vue artistique et coup d’œil préventif sur un objet banalement ordinaire, à l’énorme impact écologique.




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Et si chacun des célèbres cabas bleus Ikea portait la signature de son fabricant au-delà de son « Made in Vietnam » ? Aldi et Lidl sont-ils populaires au point d’être sacralisés ? Pourquoi ne réagit-on pas au paradoxe du sac pour déjections canines, cette nouvelle mode d’emballer un déchet organique dans un sac plastique ? C’est vers ce type d’interrogations qu’amènent les nombreuses photographies, peintures, installations et performances exposées par des artistes internationaux au MUDAC. Sous l’angle d’objet utile au quotidien, de source de pollution difficilement gérable, ou encore comme symbole-même de la globalisation, le questionnement est multiple.

Prévention toute en couleurs

Des cornets de grandes surfaces à ceux de magasins de marque en passant par des conteneurs de buanderies ou les traditionnels sacs poubelles : que de sacs au MUDAC ! En commençant la visite, l’accueil est rude. Des souvenirs d’acquisitions passées nous reviennent, face aux nombreux exemplaires affichés contre les murs du Musée de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne. La collection nous prend sur le vif. Nous consommons beaucoup. Trop ? Certainement… Petit à petit, avançant dans le musée, nous viendront quelques conseils pour un usage plus réfléchi de ces objets artistiques encadrant la consommation.

L’artiste israélien Dodi Reifenberg nous invite à marcher sur les ordures. Son installation Thousand Years to Decaytraduit les malheurs des pays en voix de développement où, souvent,  les décharges constituent la base de la subsistance d’une grande partie de la population. Alors même que c’est une source de pollution très importante.

Préserver la nature ? Ce n’est pas dans le sac…

Au Nord ou au Sud, les deux hémisphères polluent énormément. 600 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année dans le monde dont 1 milliard en Suisse. Or, le temps de fabrication d’un sac plastique traditionnel est d’une dizaine de secondes, sa durée d’utilisation est en moyenne de 25 minutes et le temps qu’il met à se dégrader dans la nature de 100 à 400 ans ! Les étendues, autant vertes que bleues, sont gravement touchées par la pollution. Une vidéo montre ainsi des dauphins s’amuser dans la mer avec un de ces objets flottants…

Et les sacs qui ne finissent pas dans la nature sont en grande majorité incinérés et transformés en mazout. Une solution comportant aussi de gros inconvénients. Alors, que peut faire le consommateur ? L’idéal serait d’employer un sac solide sur le long terme, qu’il s’agisse d’un panier en osier, d’un sac de tissu ou de plastique. En faisant attention, une personne peut économiser plus de 4’800 sacs en plastique traditionnel dans sa vie. Une simple habitude à prendre.

Plus loin, certains artistes du MUDAC ont imaginé diverses possibilités de réutilisation des sacs. Habits, canapés, lampes ou portefeuilles, ils paraissent inspirés par la réutilisation de ces matériaux. Une musique d’avenir ? Il faudra bien trouver d’autres solutions.

D’ailleurs, que peuvent amener les artistes à la sensibilisation du public ? « L’artiste a des libertés différentes des statisticiens. Il peut utiliser l’ironie, la provocation, l’interpellation ; ceci avec une approche moins directe, mais avec plus d’impacts, peut-être», atteste Claire Favre Maxwell, l’une des conservatrices du musée lausannois. A tout amateur d’art ou d’écologie d’aller en témoigner au MUDAC jusqu’au 6 octobre 2013.

Voir la vidéo

Infos pratiques :

Où : MUDAC, place de la Cathédrale 6, 1005 Lausanne

Quand : Ouvert du mardi au dimanche de 11h-18h ; toute la semaine en juillet et août.

Lien : http://www.mudac.ch/exhibitions/currently-showing/coup-de-sac/

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)