Billet

Ça n’arrive pas qu’aux autres

2.10.2018


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Les travaux pratiques de Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la FRC

Autant appeler un chat un chat: je me suis fait avoir, et de manière éclatante. Grosse colère contre l’injustice subie et incrédulité. En tant que Secrétaire générale d’une association comme la nôtre, il y a une certaine ironie, je vous l’accorde. J’aurais dû écouter mon intuition, faire confiance à mon sens de l’observation et ne pas me laisser presser par le temps.

En décembre 2017, j’ai versé plus de 22 000 francs sur le compte de l’entreprise générale AC Gestimmo pour la commande d’une cuisine. Oui, c’est un acompte plus qu’important, mais je connaissais la société: elle avait rénové mes sanitaires. Mon sens critique en a été émoussé. Durant le mois de juin, j’ai rempli des caisses tous les soirs et préparé le déménagement de toute la famille pour trois semaines de chantier.

Au moment de la remise des clés, voilà que la firme me dit être empêchée de venir et elle se met en silence radio. En consultant l’extrait de l’Office des faillites, je constate qu’AC Gestimmo a des poursuites… depuis 2015. Dans mon cas, elle n’aura jamais payé le fournisseur de cuisine avec mes sous, aucun matériel n’a donc été commandé.

Espoirs envolés, énergie et temps gaspillés, argent disparu. Juridiquement, je n’ai quasi aucune chance de revoir un centime. Nous sommes plusieurs à avoir été spoliés de cette manière, la FRC s’en est fait l’écho. Politiquement, les conditions-cadres ne sont pas acceptables. Car face à une faillite abusive (ou pas), le consommateur est presque totalement démuni. Il est le dernier des créanciers et a peu d’espoir de revoir son argent. Mais en plus, et là l’injustice est criante, l’entreprise peut repartir comme en 40, simplement en changeant de nom.

La Suisse facilite la création d’entreprises, gages de prospérité, mais en oublie les cautèles pour le consommateur qui se retrouve lésé. Ce système imparfait a même permis à certains d’élaborer la faillite abusive en modèle d’affaires. Les motions Hess et Feller demandent au Conseil fédéral d’agir, lequel veut réviser le droit des faillites. La FRC travaillera avec l’Office fédéral de la justice afin que les intérêts du consommateur soient pris en compte. Quitte à ne rien revoir, autant que la colère se mue en action et que les arnaqueurs aient à terme la vie moins facile.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)