Article : Arnaque

De la piquette à prix d’or

26.6.2013, Elisabeth Kim / Shutterstock.com

La démarche n’est pas nouvelle, mais chaque année, les techniques de vente forcée de faux grands crus fait de nouvelles victimes. Nos conseils.




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Démarchage agressif, livraison de caisses de vins qui n’ont jamais été commandées, vente à prix d’or de piquettes présentées comme des crus prestigieux… Si ces arnaques sévissent depuis de nombreuses années, elles continuent malheureusement à faire régulièrement leur lot de victimes. En particulier auprès de personnes âgées ou malades!

Parmi ces sociétés, le Cellier de Saint-Pierre, une société déjà bien connue par la FRC (lire notre magazine de juin 2009). Début juin, ce membre nous relatait sa fâcheuse mésaventure: 12 bouteilles de Bordeaux, à 48 francs la pièce, déposées au bureau de son épouse. L’entreprise, belge cette fois, dénoncée par nos confrères de Bon à Savoir, Les Enfants de Bacchus, tente, par les menaces et les intimidations, de convaincre les personnes qu’elle démarche téléphoniquement que celles-ci auraient achetés, en 2011 (!), un certain nombre de grands vins à près de 50 franc la bouteille.

Procès contre W&V

Dans les deux cas, outre l’inexistence d’une commande, il s’avère que le véritable prix du pinard n’excède pas 10 francs dans d’autres commerces. Autre exemple récent, le Domaine de la Renaissance, à Genève, qui prend rendez-vous par téléphone – et ceci d’une manière très agressive – pour une livraison de vin également jamais sollicitée. Différents grossistes apparaissent régulièrement ça et là. Comme des call centers basés en Tunisie, se remémore Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise, dont l’indicatif (0216) prêtait encore plus à la confusion.

L’an dernier, un Vaudois en a fait méchamment les frais, ayant déboursé près de 500 000 francs. Le mode opératoire était cette fois encore plus élaboré: l’amateur de vin conclut l’affaire et verse plusieurs dizaine de milliers de francs pour du rouge de piètre qualité. Puis, il reçoit un appel d’une société française qui explique à la victime qu’elle a été grugée, mais que celle-ci peut la défendre auprès des instances judiciaires tunisiennes, moyennant des avances de frais toujours plus élevés.  Enfin, à noter aussi le procès en cours, intenté par la FRC pour non-respect de l’astérisque, contre W&V, à Romanel-sur-Morges.

Au commerçant de prouver la vente

Face à ses escrocs, il existe plusieurs parades. Raccrocher purement et simplement le téléphone pour les plus expéditifs ou menacer le vendeur de plainte pénale si votre numéro est accolé d’un astérisque dans le bottin. Si le harcèlement se poursuit, dénoncer la société auprès de la FRC (formulaire en ligne: : https://staging.frc.ch/articles/denoncez-les-pratiques-deloyales/). En cas de livraison forcée à domicile, et pour peu que l’on soit sûr de n’avoir rien acheté, refusez et contestez. Ce sera au commerçant de prouver qu’il y a bien eu commande, que ce soit par e-mail, courrier ou enregistrement téléphonique, raison pour laquelle il ne faut pas se laisser intimider par les menaces de poursuite ou un commandement de payer.

Légalement, c’est aussi au vendeur de reprendre ses caisses de vin si aucune commande n’a été passée. Précisez qu’il vienne dans les 10 à 15 jours. S’il ne le fait pas, vous pouvez en disposer. Enfin, ne pas signer de bon de livraison où il peut être indiqué, en toutes petites lettres, que le client «reconnaît avoir acheté ferme et réceptionné ce jour les marchandises suivantes». Dans ce cas, la signature peut valoir comme ratification d’un contrat.

 

Lire aussi: https://staging.frc.ch/alertes/nouvelle-forme-descroquerie-a-lavance-de-frais/

 

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)