26.4.2013, FvB/dp
Le jeudi 25 avril dernier, le lieu commun Dickens 6 a accueilli la conférence « Gaspillage Alimentaire » où sont intervenues Pierrette Rey, porte-parole du WWF en Suisse Romande, et Isabelle Chevalley, conseillère nationale (vert’libéraux)
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Environ une quarantaine de personnes de tous âges et de tous horizons étaient présentes, ainsi que des membres d’Alliance Sud et de la FRC Section Vaud.
Dans un premier temps, Pierrette Rey a rappelé les chiffres choquants du gaspillage alimentaire mondial, qui s’élèvent à 1,3 milliard de tonnes de nourriture jetée par années d’après la FAO, alors que près de 900 millions de personnes souffrent de la faim. En Suisse, pour être plus concret, ce gaspillage représenterait par ménage entre 500 et 1000 francs qui partent à la poubelle.La conseillère nationale Isabelle Chevalley a ensuite souligné la nécessité de s’inspirer des bonnes initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire qui ont été développées dans les pays voisins. Elle-même avait d’ailleurs déposé, en septembre 2012, un postulat auprès du Conseil fédéral, s’inspirant d’une nouvelle réglementation appliquée en France depuis le 1er janvier 2012. Plus précisément, chez notre voisin, les supermarchés et grands restaurants ont maintenant l’obligation de valoriser les « déchets » alimentaires au lieu de les détruire.
Suite à cette conférence, la FRC rappelle donc que le gaspillage alimentaire concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette du consommateur lui-même qui pourra trouver sur le site de nombreux conseils pour préserver son porte-monnaie en continuant d’avoir une alimentation saine.
Pour en savoir plus :


