Article : Au quotidien

Provenance: une campagne réussie

4.9.2018, Barbara Pfenniger

Menée sur quatre mois, la récolte de signatures a fortement mobilisé.




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Vous êtes quelque 9000 signataires à vouloir exiger des fabricants qu’ils indiquent sur les produits manufacturés la provenance des ingrédients principaux. La pétition lancée le 15 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des consommateurs a fait mouche. Grâce à l’investissement des Romands, Alémaniques et Tessinois, la FRC et ses collègues du SKS et de l’ACSI disposent désormais d’un soutien fort pour négocier avec les distributeurs et les autorités.

«Etre informés correctement sur les marchandises est un dû pour nous, clients», relevait un visiteur de la Foire du bio à Moudon (VD). «J’entends être maître de mes choix, voilà pourquoi je signe!», avançait une Jurassienne au Marché des produits du terroir à Delémont. Les bénévoles qui ont battu le pavé sur nos divers stands à Bulle, Neuchâtel ou encore à Sion et Lausanne, ont apprécié vous y rencontrer, échanger sur ces préoccupations communes. Sur notre page Facebook également, les commentaires amusés ou scandalisés autour d’exemples de produits choisis ont fusé.

Prochain pas, rencontrer les acteurs qui peuvent influer sur la qualité d’information sur les emballages. Mais sachez que le poids de vos signatures servira aussi lorsqu’il s’agira de négocier les accords de libre-échange avec l’Amérique du Sud.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)