16.4.2013, Réd. / Photo Shutterstock / Gwoeii
Une première lettre ouverte, envoyée par le BEUC (Bureau européen des associations de consommateurs) à IATA, a fait pschiiit. Le Bureau insiste, s'attaquant cette fois aux frais peu transparents ponctionnés lors d'un paiement par carte.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Le 5 février 2013, le Bureau Européen des Unions des Consommateurs (BEUC), dont la FRC est membre, avait adressé une lettre au CEO de IATA, association regroupant les intérêts des compagnies aériennes: le courrier concernait la modification de clauses abusives contenues dans ses règlements sur le transport aérien et reprises par les transporteurs aériens.
Suite à cette lettre ouverte, IATA a botté en touche: l’association a rappelé n’être pas seule à prendre les décisions, puisque le Département des transports (DOT) américain notamment a son mot à dire. N’empêche, elle a promis que la problématique serait exposée en octobre 2013, lors de la prochaine conférence de IATA sur les services aux passagers. Sympa, IATA a aussi invité les représentants du BEUC dans ses bureaux de Genève afin de discuter des différents points à problèmes.
Pas de quoi décourager le BEUC: dans une nouvelle lettre ouverte, adressée cette fois à l’Association des compagnies aériennes européennes (AEA) et l’Association des compagnies aériennes européennes low cost (ELFAA), l’Union des consommateurs a dénoncé les abus liés aux retenues excessives sur les cartes de crédit/débit lors de l’achat de billets en ligne.
Afin de créer un marché du transport aérien plus juste pour les consommateurs européens, le BEUC fait les demandes suivantes aux compagnies:
- Inclure dans le prix principal tous les frais liés au type de paiement.
- Offrir un choix d’options de paiement peu coûteuses et largement utilisées.
- Arrêter d’ajouter des frais supplémentaires en cas de paiement avec carte de crédit/débit.
- Si les frais supplémentaires sont admis en vertu de la loi nationale, les limiter à un montant raisonnable et réel
La FRC fait siennes les démarches entreprises par sa faîtière européenne. Celles-ci s’inscrivent dans le combat mené par la FRC pour lutter contre les clauses et pratiques abusives.



