20.6.2018, Robin Eymann
Depuis le 10 juin, il est possible d’aller à Zurich sans prendre le train ni la voiture. La FRC est montée à bord et a comparé les prix avec ceux des CFF. Vécu.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Flixbus, le leader allemand du bus low-cost à l’étranger, a débarqué en Suisse, avec un catalogue de 40 destinations dans le pays. La FRC a donc testé la réservation et le voyage de ces nouvelles lignes de Eurobus/Domo Reisen, l’entreprise suisse qui s’est alliée au mastodonte du secteur. Même s’il est possible de réserver par téléphone, nos collaborateurs ont acheté leurs billets par internet: à choix sur flixbus.ch ou swiss-express.ch. Les destinations ont été choisies en tenant compte qu’Eurobus n’a pas le droit de proposer des billets à l’intérieur d’une communauté tarifaire (Nyon-Yverdon, par exemple) car la compagnie n’applique pas les tarifs en vigueur dans ladite communauté. Cela étant, un passager ne peut pas être légalement sanctionné s’il décide de faire ce trajet!
Les lignes de bus ont beau être une concurrence directe aux transports publics, à commencer par le rail, leur attractivité n’est pas évidente. En cause, la durée du trajet, souvent plus longue par la route, l’existence de rabais (billets CFF dégriffés) et la localisation des gares routières, parfois centrées, parfois en périphérie.













