Article : Transports

Le bus low-cost comme alternative au train?

20.6.2018, Robin Eymann

Depuis le 10 juin, il est possible d’aller à Zurich sans prendre le train ni la voiture. La FRC est montée à bord et a comparé les prix avec ceux des CFF. Vécu.




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Flixbus, le leader allemand du bus low-cost à l’étranger, a débarqué en Suisse, avec un catalogue de 40 destinations dans le pays. La FRC a donc testé la réservation et le voyage de ces nouvelles lignes de Eurobus/Domo Reisen, l’entreprise suisse qui s’est alliée au mastodonte du secteur. Même s’il est possible de réserver par téléphone, nos collaborateurs ont acheté leurs billets par internet: à choix sur flixbus.ch ou swiss-express.ch. Les destinations ont été choisies en tenant compte qu’Eurobus n’a pas le droit de proposer des billets à l’intérieur d’une communauté tarifaire (Nyon-Yverdon, par exemple) car la compagnie n’applique pas les tarifs en vigueur dans ladite communauté. Cela étant, un passager ne peut pas être légalement sanctionné s’il décide de faire ce trajet!

Les lignes de bus ont beau être une concurrence directe aux transports publics, à commencer par le rail, leur attractivité n’est pas évidente. En cause, la durée du trajet, souvent plus longue par la route, l’existence de rabais (billets CFF dégriffés) et la localisation des gares routières, parfois centrées, parfois en périphérie.

Double expérience

Passer commande de son billet? Une opération facile, puisqu’il suffit d’inscrire la date, le trajet et le type de passager. En effet, les abonnements général (AG) et demi-tarif sont aussi valables. Bémol: un tarif minimum de 5 fr. est appliqué pour la réservation, la gratuité n’existe donc pas, même avec un AG. A la réservation, il est nécessaire d’indiquer ses nom et prénom, le numéro de téléphone est optionnel et sert à annoncer les éventuels retards. Autre particularité, la possibilité de compenser les émissions de CO2 en payant un supplément de quelques centimes.

Le paiement se règle sur facture par e-mail ou par carte. Il est également possible d’acheter un billet en montant dans le bus, mais cela ne vaut que si la capacité n’est pas atteinte; dans le cas contraire, il faut attendre le suivant. Dans notre expérience, la question ne s’est pas posée: la première fois, le bus était complètement vide, la seconde, deux personnes étaient à bord. A noter encore que comme Flixbus est basé à l’étranger, des frais pour transactions à l’étranger sont perçus. Quelques centimes, certes, mais qui rallongent l’addition.

Niveau ponctualité, rien à redire dans le premier cas: le bus est arrivé au point de départ 5 minutes avant l’heure prévue et en est reparti à l’heure. La communication a, elle, manqué de clarté: un SMS a annoncé du retard, un autre a signalé qu’il ne fallait pas tenir compte du premier message! Dans la seconde expérience, le véhicule est parti avec 10 minutes de retard, sans SMS d’avertissement. Puis, comme le chauffeur n’a pas pris l’autoroute (sûrement une erreur), le bus est arrivé à destination avec 43 minutes de retard.

A bord, les prestations étaient plus que correctes: le wifi fonctionnait bien et des prises étaient disponibles sous les sièges à quatre personnes; WC propres mais pas de snacks à l’horizon, contrairement à ce qui était indiqué. En clair, un trajet agréable avec un sympathique chauffeur ne parlant qu’allemand, mais l’option en bus s’est avérée peu rentable niveau temps/prix. Le low-cost n’a pas que du bon.

Emplacement des gares routières

Au centre-ville

  • Genève (gare routière vers le square du Mont-Blanc)
  • Genève (aéroport)
  • Yverdon (vers le théâtre Benno-Besson)
  • Fribourg (à côté de la gare)
  • Martigny (à côté de la gare)
  • Neuchâtel (près du musée des Beaux-Arts)

En périphérie

  • Nyon (nord de la ville, vers hôpital, impasse Champ-Colin)
  • Lausanne (Pontaise)
  • Bienne (vers la Tissot Arena)
  • Berne (terminal de Neufeld)
  • Bulle (rue de Vuippens)
  • Sion (rue Traversière, vers l’aéroport)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)