Billet

Une FRC aussi tournée vers l’international

5.6.2018, Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la FRC

Voici un an exactement que je suis en fonction à la FRC. J’ai pris la mesure de son champ d’action tant régional que national et, fin mai, j’ai découvert son pan international, à l’occasion de l’assemblée générale du BEUC, le Bureau européen des unions de consommateurs.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

La FRC représente en effet la Suisse au sein de cette faîtière des organisations de défense des consommateurs. L’occasion pour moi de sentir le pouls de ce qui se passe à Bruxelles et d’évaluer notre poids en regard des forces en présence sur l’échiquier du Vieux-Continent.

Certains pays sont représentés par plusieurs organisations membres; c’est le cas de la Grèce et de l’Italie. D’autres, comme l’Angleterre avec Which? ou l’Allemagne avec VZBV, n’en ont qu’une, mais quel poids! Ainsi, notre homologue allemand emploie 200 collaborateurs et reçoit 29 millions de l’Etat, sans compter le travail d’information, qui comprend les tests comparatifs, dévolu à un autre organisme. L’Allemagne compte certes dix fois plus de consommateurs que la Suisse, mais les moyens alloués sont, eux, multipliés par bien plus que dix. Cette comparaison le montre une fois de plus: la FRC fait beaucoup avec (trop) peu de moyens.

Au-delà de ces différences, les thèmes qui nous occupent nous permettent de tisser des alliances et de bénéficier d’échanges les uns avec les autres qui dépassent largement les frontières. Ensemble, nous pouvons espérer marquer une influence positive au profit des consommateurs. Cela notamment sur des thèmes comme la protection des données, les substances indésirables en tous genres ou l’action collective.

En avril dernier, la Commission de l’UE a soumis à l’examen de son Parlement plusieurs nouveautés pour que les droits des consommateurs s’en trouvent renforcés. La Suisse ferait bien d’oser emboîter franchement le pas.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)