Article : Sommeil

Un matelas de rêve

26.3.2013, Anne-Isabelle Aebli / N’achetez pas un matelas à votre enfant sans lui... Il doit aussi le tester ! Photo: Monkey Business Images/shutterstock.com

Bien dormir est vital. Comment s’y retrouver dans la jungle des matelas pour choisir le bon? Notre check-list.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

On dort sept à huit heures par nuit. Autant dire que, sur la durée d’une vie, le sommeil se chiffre en années! Dormir dans un bon lit est donc essentiel. Mais comment choisir le matelas qui nous offrira un sommeil réparateur? «En essayant!» répond l’ergothérapeute Julien Moncharmont, chef d’unité au CHUV de Lausanne.

LE MATÉRIAU

En mousse, en latex, à ressorts ou à mémoire de forme, les variantes sont multiples. En dehors des mousses de faible et médiocre densité – moins de 35 kg/m3 –, qui perdront rapidement leur capacité de soutien, il n’existe pas de matériau meilleur ou plus recommandable. «C’est une question de goût. Ce qui convient à l’un ne plaît pas forcément à l’autre», relève Julien Moncharmont. D’où l’importance de tester plusieurs matelas avant d’acheter.

LA DENSITÉ

Les matelas présentent généralement des zones de densités différentes pour épouser les contours du corps. Il est donc utile de voir où elles se situent et de vérifier qu’épaules et bassin reposent sur les zones résistantes. Nuque, lombaires et genoux doivent également être bien soutenus. Enfin, il est utile de savoir si le matelas présente les mêmes propriétés des deux côtés. Même s’il n’est pas nécessaire de le retourner régulièrement, un accident, comme un verre qui se renverse, peut arriver.

LE TEST

Faites-le le matin, lorsque le corps est bien reposé. Restez allongé 15 minutes pour sentir la manière dont le matelas épouse la forme du corps, c’est l’idéal. «Il faut sentir que le corps ne lutte pas contre le matelas.» Et, pour cela, deux positions sont impératives: sur le dos et sur le côté. «Sur le dos, le matelas doit autant épouser les épaules que le bassin, mais sans qu’on s’enfonce. Sur le côté, les lombaires doivent être appuyées, et la colonne vertébrale doit être droite.» Un vendeur spécialisé saura vérifier ces points. Ceux qui dorment à plat-ventre vérifieront leur confort dans cette position mais sans omettre les deux premières. Car sans s’en rendre compte, «on bouge pendant la nuit», rappelle Julien Moncharmont. Pour les enfants, les critères sont les mêmes que pour les adultes: ils doivent tester avant d’acheter.

LA TEMPÉRATURE

La chaleur du corps modifie la réaction du matelas. Au moment des essais, une tenue ressemblant autant que possible à la légèreté du pyjama est donc recommandée. Si ce n’est pas possible, au moins faut-il prendre le temps d’ôter son manteau.

À L’ESSAI

«Testez cinq ou six matelas dans chaque magasin et, si possible, essayez-en plusieurs!» recommande l’ergothérapeute. Pour vous y retrouver, n’oubliez pas de prendre des notes. «De plus en plus de commerces proposent d’essayer le matelas durant deux ou trois mois à domicile. Profitez-en!»

LA DURÉE

La durée de vie moyenne d’un matelas est de dix ans. Ce critère dépend toutefois de la structure et de la qualité du matelas. Une mousse de faible ou moyenne densité s’avachira plus vite qu’une mousse de haute densité. Les garanties offertes par les fabricants et les vendeurs peuvent servir d’indication. Dans tous les cas, il faut changer de matelas dès qu’une cuvette se marque à l’emplacement du corps ou que les lombaires ne reposent plus à l’horizontale lorsqu’on est couché sur le côté. Et, bien sûr, si on a l’impression de ne plus dormir confortablement. La croissance chez les enfants, la prise ou la perte de poids modifient notre rapport au matelas. Le vieillissement également: plus on prend de l’âge, plus le matelas doit être mou.

À DOUBLE

Même si cela ne favorise ni les confidences ni les réconciliations sur l’oreiller, les couples ont intérêt à prendre des matelas séparés. C’est une question de stature.

LE MAL DE DOS

Dans ce cas, il faut être encore plus attentif au choix de son matelas car un soutien parfaitement adapté est essentiel. Si malgré cela, le sommeil reste troublé par les douleurs dorsales, il faut consulter un ergothérapeute.

L’IDÉE RECUE

On entend souvent dire que les matelas durs sont les meilleurs. C’est faux, de l’avis des spécialistes, car une personne légère reposant sur un matelas dur sera insuffisamment soutenue. L’important est de respecter les règles de base: un bon appui en position dorsale et des lombaires à l’horizontale lorsque est couché sur le côté. A partir de là, à chacun d’estimer son confort.

LE SOMMIER

Il est aussi important qu’un bon matelas. Selon ses caractéristiques, il peut modifier la dureté ou les zones de résistance du matelas. L’idéal est donc de les acheter ensemble. Si ce n’est pas possible, il faut essayer le matelas sur un sommier identique à celui dont on dispose. Quant au surmatelas, très à la mode, il n’est utile que pour adoucir un matelas trop dur. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la taille de votre cadre de lit – ou de votre ancien matelas – avant d’acheter le nouveau! Dix centimètres de trop ou de pas assez, c’est très ennuyeux.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)