Article : Concours du «Matin »

Win: quelques gagnants et beaucoup de mécontents

13.2.2013, V.M.

Le concours « Quiz Win » du journal « Le Matin » lancé en janvier ne vous a certainement pas échappé. Dès les premiers jours de parution, il a fait son lot de mécontents. Résumé des faits.




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Faut-il s’étonner qu’un concours fasse des mécontents? Au contraire, direz-vous, c’est le principe même d’un tel système, la règle du jeu. Sauf qu’en l’occurrence, il ne s’agit pas de mauvais perdants, mais de consommateurs estimant avoir été mal renseignés sur les coûts engendrés par le concours « Win » du Matin.

Après vérification, la FRC a immédiatement interpellé le quotidien orange, afin que le coût de la participation soit indiqué de manière plus visible et plus claire. En effet, chaque réponse du quiz coûtant 1 fr. 50, il valait mieux éviter de répondre aux 9 questions posées, faute de quoi on se retrouvait à débourser une dizaine de francs…

Le Matin a immédiatement réagi en clarifiant un peu les conditions de participation, notamment tarifaires, sur la page d’accueil et dans le SMS de confirmation reçu après la participation.

Insuffisant toutefois pour le Seco: le Secrétariat d’Etat à l’économie a interpellé le quotidien pour l’informer que l’article 11a al.5 de l’Ordonnance sur l’indication des prix n’était pas respecté. Cet article prévoit deux choses lorsqu’on offre des services à valeur ajoutée: d’abord, une information du prix en caractères visibles et aisément lisibles, ensuite une acceptation expresse de l’offre. Le consommateur doit donner son accord au moment d’entrer son numéro de téléphone ou d’entrer le code reçu; or le Seco estime que cette étape fait défaut dans le présent concours.

Autre point de mécontentement signalé par les consommateurs: la participation gratuite. Beaucoup se sont plaints que cette dernière n’était pas du tout aisée, voire ne fonctionnait pas. Là encore, le quotidien a amélioré la communication à ce propos, mais n’a pas pour autant jugé utile de simplifier le processus en permettant de participer gratuitement par l’envoi d’un simple SMS ou d’un mail.

La Comlot,  Commission des loteries et paris, instituée comme autorité intercantonale par les 26 cantons suisses, estime quant à elle,

 « que, comme cette possibilité de participer gratuitement avec les mêmes chances de gagner que de manière onéreuse apparaît de manière claire, le concours « Quiz Win » ne contrevient pas à la législation suisse relative aux loteries et paris ».

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)