27.3.2018, SMG / De gauche à droite: Christophe Barman, président FRC, Lise Thériault, ministre responsable des consommateurs et de l’habitation au Québec. Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale FRC, et Marjorie Théberge, vice-présidente de l’Office de la protection du consommateur au Québec.
Le 1er mars, la FRC a reçu la visite d’une délégation venue du Canada. Au menu: échange de pratiques et d’expériences.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
«Nous avons visité la Suisse en priorité, car nous savons que beaucoup de choses s’y passent.» Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation au Québec, a fait de sa venue sous nos latitudes le point d’orgue de sa tournée protocolaire en Europe. Et dans ce domaine, une visite à la FRC allait de soi.
Dès les prémices de la rencontre, la différence entre les contextes politique et administratif s’impose. D’un côté de la table, la FRC, association comptant 26 000 membres, de nombreux bénévoles et une petite vingtaine d’employés. De l’autre, le Canada, où les droits des consommateurs sont une compétence des provinces. A leur service au Québec: une ministre, qui peut intervenir directement sur le plan législatif, ainsi qu’un office, comptant 100 salariés et qui cherche à trouver un équilibre entre les consommateurs et les entreprises.
Pourtant d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, les combats sont les mêmes: pratiques des sociétés de recouvrement, conditions générales des fitness, crédit à la consommation, etc. Une rencontre enrichissante qui a posé les bases d’une future coopération. Et, nouvelle plaisante, la ministre du Québec s’est abonnée à notre magazine!


