Consultations politiques : Alimentation

Nutrition chez la mère, le nourrisson et le jeune enfant

26.2.2016

La FRC salue l’intention générale de promouvoir l’allaitement et de mettre un cadre strict à la promotion des aliments pour nourrissons et jeunes enfants. Elle salue également le fait de mentionner particulièrement le besoin de prévenir les conflits d’intérêt lors de l’élaboration et l’exécution des programmes nutritionnels, car les intérêts économiques de certains acteurs ne doivent pas dominer les politiques censées protéger la santé de la population.




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La FRC remarque positivement que l’OMS a aidé plusieurs pays à mettre en place un étiquetage nutritionnel convivial. Il serait intéressant de demander à l’OMS de favoriser la même chose en région européenne où les consommateurs demandent aussi d’avoir un étiquetage compréhensible.

La FRC regrette en revanche le fait que les recommandations ne remplissent pas l’idée de base du document qui était de préciser les formes inappropriées de promotion des aliments destinés au nourrisson et au jeune enfant. En lieu et place, elles énumèrent des standards généraux peu contraignants pour autoriser la promotion de ces produits. Cette réponse n’est pas à la hauteur des attentes et ne va pas inciter les pays à instaurer des limites pour la promotion des aliments concernés. Le profil nutritionnel élaboré par l’OMS Europe comme référence de base donnerait une réponse plus précise et plus utile.

La FRC regrette également la formulation de la recommandation concernant les messages de promotion. En mélangeant l’information et les messages promotionnels dans le même paragraphe, deux intentions différentes sont mélangées, ce qui risque d’annuler l’effet souhaité.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)