10.5.2017
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Répéteur wifi: connecté de la cave au grenier
Un souci de connexion, et c’est la panique immédiate. Plus grave que la pénurie d’eau chaude ou que la panne de machine à café, c’est dire! Bon, d’accord, le répéteur wifi n’est pas un magicien capable de rétablir un réseau défectueux. Non, son rôle est plus modeste et néanmoins essentiel dans les logements vastes puisqu’il permet d’étendre la couverture du réseau sans fil. Son principe: capter le signal émis par le boîtier ou le routeur et le réémettre de façon amplifiée. Les Français de 60 millions de consommateurs ont relevé de belles différences de performances entre les douze modèles qu’ils ont éprouvés. Restent des défauts communs à quasi tous les appareils: trop gourmands, ils doivent être débranchés pour arrêter de consommer de l’électricité.
Le palmares
- Asus RP-AC56, 70 fr.
- TP-Link RE355, 63 fr.
Tondeuse sans fil: c’est plus facile
Plus silencieuses que les modèles à essence, plus maniables que ceux à câbles, les tondeuses à accumulateur disposent de nombreux atouts pour séduire les heureux propriétaires de petits jardins. Bien chargées, explique Stiftung Warentest, elles bénéficient d’une autonomie suffisante pour tondre environ 300 mètres carrés. Sur onze modèles, quatre sortent du lot, avec des performances tout à fait convaincantes. Et une bonne surprise: la quasi-totalité des accus de ces appareils supportent 300 charges et décharges. En sachant qu’une tondeuse oeuvre environ 30 fois par an, cela laisse augurer une excellente durabilité. Seule la tondeuse Stiga Combi 40AE est jugée décevante, mais elle est peu vendue en Suisse.
Le palmares
- Viking MA 339 C, 850 fr.
- Bosch Rotak 37 LI, 384 fr.
Rouge à lèvres: quel sera le tube de l’été ?
Il donne de l’éclat, c’est indéniable. Mais au niveau de la composition, ça donne quoi? Heureusement, nos confrères de l’émission télévisée alémanique Kassensturz veillent! Sur quatorze références testées, trois s’avèrent riches en substances indésirables, comme des huiles minérales, des silicones, des hydrocarbures aromatiques et des substances allergènes. Certains de ces composés sont cancérigènes et n’ont rien à faire dans des produits partiellement ingérés. Dernier du test, le Color Riche de L’Oréal contient toutes les substances nocives recherchées. A l’autre extrémité du classement, le tube Cien, vendu chez Lidl, se distingue avec une composition tout à fait acceptable. A noter que la marque du discounter s’était déjà fait remarquer avec sa crème antirides, vainqueur de notre test en 2014.
Le palmares
- Lavera Beautiful Lips Intense, Timeless Red 34, 13 fr. 90
- Cien Lipstick Velvet Ruby 13, 3 fr. 99.
Rasoir électrique: lame des héros
A la belle saison, les moustaches, favoris et barbichettes en tous genres se pavanent sur les terrasses. Des attributs auxquels il s’agit de donner un aspect soigné. Pour une petite égalisation ou un grand nettoyage, les rasoirs électriques sont des alliés sûrs… qui nécessitent un investissement certain. Le test des Australiens de Choice montre en effet que les modèles moins chers sont globalement de moins bonne qualité. Seule exception notable, le Panasonic ES-LT2N qui présente un excellent rapport qualité-prix. Deux conseils avant l’achat: les têtes de rasage devant être changées tous les douze à vingtquatre mois, mieux vaut connaître leur prix avant d’investir. Veiller à entreposer l’appareil dans un endroit sûr, pour le prémunir des chutes. Les rasoirs électriques sont en effet de constitution fragile.
Le palmares
- Braun Series 9 9240s wet & dry, 290 fr.
- Panasonic ES-LT2N-s wet & dry, 120 fr.
- Philips Series 9000 S9111, 249 fr.


