Article : Primes 2013

Les comparateurs en ligne peuvent mieux faire

6.11.2012, Valérie Legrand-Germanier

Les outils disponibles sur le web promettent de faciliter le choix des assurés. Mais les erreurs et les pièges sont légion.




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Cet automne, dois-je changer de caisse maladie? Pour le savoir, des centaines de milliers d’assurés consultent les comparateurs de primes sur internet. Un réflexe assez naturel, car, avec plus de 60 assureurs dans le pays, impossible d’effectuer soi-même ce fastidieux travail. Cinq sites se partagent le marché helvétique: priminfo.ch, le comparateur de la Confédération, et  vzonline.ch, qui ne sont pas commissionnés par les assureurs, ainsi que trois comparateurs commerciaux, billiga.ch, comparis.ch et bonus.ch. Une offre étendue donc, mais que valent les résultats affichés?

Du business avant tout

Nous avons mis à l’épreuve ces comparateurs au moyen de profils-types inspirés des deux pages précédentes. En prenant l’exemple d’un «adulte avec modèle standard et franchise minimale», aucune divergence n’apparaît dans les résultats affichés par les comparateurs. En revanche, pour le profil «jeune adulte avec modèles alternatifs et franchise maximale», on constate que seul billiga.ch affiche des résultats aussi complets que priminfo.ch.

Interrogés, bonus.ch et comparis.ch expliquent qu’ils masquent certains résultats «pour faciliter la compréhension et équilibrer la concurrence». En clair, ils décident à la place de l’assuré de ce qui est bon pour lui. Une pratique pour le moins contestable! D’autre part, ces sites, ainsi que vzonline.ch, ne prennent pas en compte les offres qui ne sont pas proposées par un assureur dans certaines localités. Car, selon eux, priminfo.ch afficherait des offres inexistantes. Vérification faite, cette critique s’avère fondée: l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) approuve les primes selon les régions, et priminfo.ch les publie telles quelles, au risque d’induire en erreur certains assurés. Alors que comparis.ch et bonus.ch reçoivent des assureurs des informations par code postal, ce qui est plus précis.

La comparaison des primes réserve d’autres mauvaises surprises. Par exemple, aucun des trois comparateurs commerciaux ne permet de demander une «offre en un clic» pour  100% des primes affichées. Par ailleurs, comparis.ch ne met en avant que les assureurs qui le rémunèrent lorsqu’on clique sur une offre qui ne lui rapporte aucune commission. Bonus.ch n’est pas en reste, affichant spontanément des complémentaires sur la demande d’offre d’assurance-maladie de base, un mélange des genres malsain. Et pour s’enquérir d’une offre sur billiga.ch, il faut ouvrir un compte de membre. Signalons que ce dernier affiche toujours le tiers garant ou le tiers payant, ce qui constitue un bon point, et vient d’annoncer qu’il va rétrocéder à ses clients la somme de 20 fr. (sur les 25 fr.) que la plateforme reçoit à la conclusion de chaque contrat d’assurance.

Améliorer Priminfo

Autre remarque: bonus.ch et comparis.ch affichent leurs résultats sous deux formes: standard –  «la suggestion du chef» – ou détaillée. La première, incompréhensible, est à éviter. Enfin, prudence avec les informations générales figurant sur tous les comparateurs, en particulier celles concernant les réserves des assureurs, qui n’indiquent rien en soi. Par exemple, si l’un d’eux doit avoir au minimum 15% de réserves mais caracole à 20 ou 25%, c’est surtout la preuve que les primes de cet assureur sont bien trop élevées…

Au final, les défauts de ces comparateurs sont imputables à un système trop éclaté et perverti par les profits des commissions et des assurances complémentaires. Mais, en attendant la caisse maladie publique, la FRC soutiendra priminfo.ch et contribuera à l’améliorer, notamment en demandant à l’OFSP de supprimer les offres inexistantes.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)