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Faciliter les échanges entre producteurs et clients

3.10.2017

Isabelle Pasquier, commission agriculture et alimentation


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L’abréviation GRTA, cela vous parle? Genève Région Terre Avenir est la dernière-née des marques régionales qui s’affiche sur les denrées typiques de ce coin de pays. La FRC, associée à la création du label et à son développement depuis dix ans, a obtenu une bonne traçabilité des aliments: figurent sur l’étiquette des indications telles que mode et type de production, nom du producteur et, le cas échéant, variété et race de l’espèce. Ces éléments n’étaient pas négociables, compte tenu de deux spécificités de GRTA, qui incluent le hors-sol et la production issue de zone franche.

La FRC participe à trois commissions encadrant l’orientation stratégique de la marque, ses exigences ainsi que de la dégustation. En 2017, l’effort a porté sur la directive d’étiquetage, pour que ce dernier soit précis et complet. En effet, les producteurs considèrent souvent que ce qui constitue la norme n’a pas à être explicité. Par exemple, le mode de production n’est indiqué que dans le cas du bio. La FRC a obtenu que soit conservée l’indication «hors-sol», mais regrette que la mention «pleine terre» ne soit plus requise. Etonnant, alors que le travail de la terre constitue la racine du métier et que le maintien de la fertilité du sol est un enjeu majeur de durabilité!

Autre pan de l’action de la FRC, insister pour que les fonds alloués à la promotion facilitent les contacts directs entre producteurs et clients et n’aillent pas qu’à des mesures de marketing. Le succès du label GRTA, mais aussi le nombre de paniers contractuels, de plates-formes d’échanges et de potagers urbains attestent de l’intérêt du grand public pour des produits locaux correspondant à ses attentes.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)