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McDonald’s allège sa pub pour les enfants

Enfants: marketing et malbouffe

23.10.2012, Bikeworldtravel / Shutterstock.com

Epinglé en juillet par la FRC, le géant du fast-food signe le "Swiss Pledge", visant à limiter la pub pour des aliments gras et sucrés à la TV. Une victoire pour les organisations de consommateurs suisses, qui espèrent que Coop et Migros suivront...




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McDonald’s signe le Swiss Pledge, l’engagement volontaire des fabricants alimentaires pour limiter leur communication commerciale envers les enfants. Le géant du fast-food réagit ainsi à une demande de l’Alliance des organisations des consommateurs ACSI, FRC et SKS qui avait révélé que les enfants voient toujours trop de publicités vantant des aliments gras et sucrés à la télévision. L’Alliance se félicite de la décision de McDonald’s et espère que d’autres entreprises suivent cet exemple.

Fast-food, friandises, snacks
Une enquête effectuée par l’Alliance sur les chaînes suisses avait montré que les spots des programmes pour enfants étaient tout sauf équilibrés. Les spécialistes accusent la télévision et les publicités de favoriser le surpoids des enfants. L’Alliance a donc interpelé des acteurs importants en leur demandant de signer le Swiss Pledge. Ainsi, les entreprises s’engagent à ne pas adresser leur marketing directement aux enfants, à moins que leur produit ne remplisse certains critères nutritionnels.

Avec 50% des publicités alimentaires durant les programmes pour la jeunesse, McDonald’s occupe une place prépondérante. Lors d’une rencontre organisée cet été, McDonald’s Suisse répondait vouloir limiter son engagement au cadre européen alors que l’Alliance lui avait demandé de donner un signal fort aux familles helvétiques en signant un engagement national. C’est chose faite. L’entreprise appliquera les règles du Swiss Pledge dès 2013.

Contre la malbouffe
Les organisations de consommateurs saluent le revirement de McDonald’s car seule la signature du Pledge suisse permet un contrôle des publicités au niveau helvétique. L’Alliance des organisations de consommateurs encourage d’autres entreprises comme Ferrero (Kinder Surprise etc.), Coop ou Migros à suivre la même voie.

Lire aussi l’article: « Malbouffe sur un plateau-télé »

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)