Article : Euro-franc suisse

Pression payante, même si les prix restent élevés

20.9.2012

Monsieur Prix publie son rapport "Franc fort et prix": des signes encourageants venant des producteurs et des distributeurs, mais pas de quoi pavoiser non plus...




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La pression exercée par les consommateurs a porté ses fruits. Les producteurs et distributeurs ont en partie répercuté les gains de change sur les prix finaux. Pas toujours entièrement et avec un certain délai, mais le bilan est satisfaisant pour Monsieur Prix.

C’est la conclusion de son rapport sur le franc fort qui avait atteint une quasi parité avec l’euro en été 2011 avant l’intervention de la Banque Nationale. A titre d’exemple, le fabricant allemand Beiersdorf (Nivea), a consenti en 2011 à des baisses de prix de 9 à 11% sur certains produits de sa gamme. L’ensemble de l’assortiment a baissé de 4% chez Migros et 2.4% chez Coop.

Le chapitre n’est pas clos pour autant. Seuls des prix attrayants pourront enrayer le tourisme d’achat et le marché intérieur doit être débarrassé des cloisonnements de marché, entraves techniques et autres manques de concurrence. Monsieur Prix entend donc ressortir les dossiers qui fâchent en terre helvétique: poste, transports, télécommunications, énergie sont maintenant dans son collimateur.

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    Interpellation des grands distributeurs

     
    Nous demandons aux distributeurs

    • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
    • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
    • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
    • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
    • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
    • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

    Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

    29.05.21Marché de Boudry (NE)
    01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
    02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
    04.06.21Marché de Fleurier (NE)
    05.06.21Gare de Lausanne (VD)
    12.06.21Gare de Genève (GE)
    08.06.21Place fédérale (BE)
    12.06.21Marché de Delémont (JU)
    15.06.21Gare de Delémont (JU)
    19.06.21Marché de Fribourg (FR)
    27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
    25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
    16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)