Article : Assurances

Assura prend-t-il les assurés pour des pigeons?

Tout savoir sur les assurances complémentaires

13.9.2012, Valérie Muster / Photo Shutterstock

L'assureur a envoyé fin août un courrier des plus sybillins pour les assurés souhaitant changer de complémentaire hospitalisation. Une fausse bonne nouvelle.




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Plus d’un client d’Assura s’est trouvé fort perplexe en prenant connaissance d’un courrier arrivé fin août dans les boîtes aux lettres. En effet, la caisse informe aimablement ses assurés bénéficiant d’une assurance complémentaire d’hospitalisation que tout en continuant à bénéficier de la même couverture privée ou demi-privée, possibilité est donnée de passer à un nouveau produit. «En tant qu’ancien assuré, pour vous rien ne change; vous continuez à bénéficier de la couverture d’assurance que vous avez souscrite. Toutefois, il vous est loisible, en tout temps, d’opter pour des produits aux prestations équivalentes relevant de la gamme «Varia» tarifés selon l’âge réel», est-il écrit dans la missive.

Une différence annuelle de plus de 3000 francs!

Or, «détail» qui a son importance, en choisissant cette nouvelle complémentaire baptisée «Varia», cela  signifie que ce n’est plus le tarif souscrit à l’époque de la conclusion du contrat qui est pris en considération pour le calcul

de la prime, mais celui de l’âge réel. Ce qui a une forte incidence sur la prime. Ainsi, si elle acceptait ce changement, Loyse, âgée de bientôt 71 ans, verrait sa prime passer de Fr. 96 francs à une prime mensuelle de Fr. 365 francs! Soit une différence de 3’228 francs en un an!!! Quel avantage dès lors à faire le grand saut? Aucun à première vue, chose qui a été confirmé par Assura elle-même, interpellée par la FRC.

L’assureur avoue que cette lettre résulte uniquement d’une obligation légale imposée par la Finma et que dans tous les cas, le libre passage reste garanti même si l’on décide ultérieurement de passer à une autre complémentaire – suite à une augmentation de prime en fin d’année par exemple. Il aurait peut-être fallu expliciter ces deux points, car le jargon utilisé dans le courrier était peu ou pas compréhensibles pour les assurés d’Assura, nombreux à avoir le sentiment d’être pris pour des pigeons. «Drôle de façon de récompenser un client de longue date, qui n’a, en outre, jamais eu recours aux prestations de l’assurance complémentaire», s’offusque l’un d’entre eux.

 


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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)