Article : Santé

Assurances complémentaires: lunettes et verres de contact

Tout savoir sur les assurances complémentaires

4.9.2012, Valérie Legrand-Germanier et Valérie Muster / Photo Shutterstock / Piotr Marcinski

Pour vous aider à y voir plus clair dans la jungle des assurances complémentaires, la FRC s’est penchée sur le cas des lunettes et des verres de contact.




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Depuis le 1er janvier 2011, les assurances obligatoires ne remboursent plus les lunettes et les verres de contact pour adultes. Sauf dans les cas expressément prévus par l’annexe 2 de l’OPAS, c’est-à-dire pour les cas médicaux spéciaux (paragraphe 25 de l’OPAS). Donc, désormais, seules les assurances complémentaires permettent d’obtenir un remboursement pour les frais occasionnés à l’achat de lunettes ou de verres de contact. Ce remboursement varie de 100 à 500 francs par an, voire parfois moins, selon la catégorie et le montant de la prime de la complémentaire. Un vaste choix existe mais les prestations sont plus ou moins semblables.

Retrouvez le tableau récapitulatif des prestations des assurances

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)