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Voici la liste non exhaustive:
Assurance-maladie
La compétence de l’Ombudsman de l’assurance-maladie s’étend aussi bien à l’assurance obligatoire des soins qu’aux complémentaires et à l’assurance-indemnités journalières.
Assurances privées et Suva
Banques
Dentistes et Commissions des plaintes en santé
Hôtellerie
Maisons de recouvrement
L’association suisse des sociétés fiduciaires de recouvrement VSI dispose d’un Bureau des plaintes écrites par e-mail (sans conseil juridique ni consultation téléphonique).
Services postaux
L’organe de conciliation offre une procédure extrajudiciaire lorsqu’un client et le prestataire de services postaux ne parviennent pas à résoudre seuls un différend de droit civil.
Télécommunications
Transports
Voyages
L’ombudsman de la branche suisse du voyage fonctionne depuis 1990 en qualité de médiateur dans le cadre de litiges entre clients et voyagistes helvétiques et liechtensteinois.
>> Et encore:
- Administration vaudoise
- Caisses de pension (LPP)
- Entreprises funéraires
- Textiles
- TV & radio
- Construction et immobilier, opticiens, textiles, viande et plus via admin.ch


