Article : Achats

Comptoirs: une signature est définitive

20.1.2009, Nadine Frossard

Le délai de réflexion qui permet de renoncer à un achat conclu à domicile ou dans la rue n'a pas cours dans une foire commerciale.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

La FRC vous défend

« En septembre 2007, j’ai acheté au Comptoir Suisse, à Lausanne, une table de salle à manger en bois massif et ses huit chaises pour 5100 fr. Le lendemain, j’ai réalisé que je n’avais pas les moyens de m’offrir ce petit bijou. J’ai alors décidé d’annuler ma commande, ce dont j’ai immédiatement avisé le magasin par fax et courrier recommandé. Mais l’entreprise a refusé l’annulation au motif que je n’avais pas le droit de résilier le contrat de vente. Pourtant, j’étais sûre que la loi me permettait de réfléchir durant sept jours… » Mme D.

L’automne pointe son nez, et avec lui la saison des comptoirs. Les visiteurs sont toujours très sollicités lors de ces manifestations, où les stands sont particulièrement soignés et les vendeurs courtois et bavards. Mais attention! la loi, en l’occurrence le Code des obligations, ne confère pas de droit de révocation à l’acheteur pour les achats effectués lors d’une foire commerciale!

Signer, c’est s’engager

Contrairement à une idée encore largement répandue, le contrat de vente ne peut pas être révoqué dans un délai de sept* jours. Cela n’est possible qu’à de rares exceptions, par exemple lorsque le contrat a été conclu dans la rue ou lorsque le client a été démarché à son domicile*. Dans les autres cas, une fois que vous avez signé, le contrat est valable, et il doit être exécuté. D’où la nécessité de la réflexion qui précède la signature, mais également du temps accordé à la lecture du contrat. La signature revêt une importance capitale, car elle engage celui qui l’appose sur le contrat. Mieux vaut, par conséquent, savoir ce que l’on signe et à quoi l’on donne son accord.

Tentez la négociation

Mme D. ne peut donc se rétracter. Mais elle peut tenter de négocier avec le vendeur. S’il accepte d’annuler le contrat, même à certaines conditions (paiement d’une dédite, remboursement des frais, report de la date de livraison), cela peut valoir la peine. Cependant, le vendeur peut refuser l’annulation du contrat et exiger que l’acheteur paie et prenne livraison de l’objet.

Les comptoirs permettent de « papillonner » et de comparer les offres d’un stand à l’autre avant de choisir. Le consommateur a donc le droit de demander autant d’offres qu’il le souhaite, de les examiner puis de décider s’il signe l’un des contrats ou non. Ce luxe est offert, pourquoi ne pas en profiter? Il faut néanmoins, pour cela, être bien conscient des risques et s’être préparé.
Avant de visiter un comptoir ou une foire, prévoyez ce dont vous avez besoin et de quel budget vous disposer. Le consommateur est souvent bien disposé lorsqu’il se rend dans ce type d’expositions-ventes. Et les vendeurs le savent bien, eux qui sont tout spécialement formés pour appâter l’acheteur, lui faire miroiter des conditions exceptionnelles et le pousser à signer le contrat. Mais n’oubliez pas: une fois que c’est signé, c’est signé!

*Ce délai de sept jours passe à quatorze jours dès le 01.01.2016 et englobe également le démarchage par téléphone


>> Tiré de l’article « Comptoirs: une signature est définitive », publié dans le FRC Magazine 11, septembre 2008

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)