18.8.2021
Limiter les substances phytosanitaires autorisées est la seule manière de réduire le risque pour l’humain comme l’environnement. Raison pour laquelle la FRC défend une diminution des pesticides depuis de nombreuses années.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Par conséquent, la FRC salue l’initiative parlementaire 19.475 « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides », bien qu’elle l’estime insuffisante. Cette initiative parlementaire apporte effectivement des améliorations en matière de réduction des risques liés aux pesticides et de protection des eaux. Elle propose aussi de prendre en compte les produits biocides, un bon point pour ce secteur encore très opaque qui concerne plus de 4500 produits.
Toutefois, elle est insuffisante au vu des enjeux et son impact reste minime: dans le domaine des pesticides, elle renforce surtout les objectifs du plan pesticides de la Confédération en demandant une réduction de 50% des risques d’ici 2027 au lieu des 30% actuels, et permet une meilleure transparence du système grâce au renforcement des obligations de livrer des informations. Elle est cependant basée sur le principe de réduction des risques, lesquels sont évalués sur la base de la toxicité des produits connue à ce jour et sans prendre en compte les aspects tels que l’effet à long terme ou l’effet cocktail.
Par conséquent, la FRC soutient globalement les dispositions du train d’ordonnance relatives à la mise en œuvre de l’initiative parlementaire 19.475, bien qu’elle regrette leur faible portée.
Lire la prise de position complète


