Article : Vacances

Un parking plus coûteux qu’un billet d’avion

5.3.2024, Noémi Massard

Vaut-il mieux aller en voiture à l’aéroport ou parquer à la gare et prendre le train ? La FRC a comparé les tarifs des parkings des aéroports de Genève, Bâle et Zurich, et ceux des principales gares romandes.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Entre voiture et train, quelle est la solution la plus économique pour les prochaines vacances? La réponse dépend de la distance d’avec l’aéroport, de la durée du stationnement et du nombre de personnes qui voyagent. En raison des prix élevés des trajets en train et des parkings, plus la distance entre le domicile et l’aéroport est grande, plus il est avantageux de stationner à l’aéroport (lire comparatif ci-dessous).

Mais les différences de prix entre les parkings d’un même aéroport vont parfois du simple au double, et tous n’offrent pas les mêmes prestations (éloignement des terminaux, places couvertes ou extérieures). Mais tant Cointrin que Zurich et Bâle permettent des réservations… à condition de s’y prendre bien à l’avance. Avant de signer, il faut encore se renseigner sur les clauses d’annulation: elles varient fortement, ou sont inexistantes à moins de contracter une assurance spécifique.

D’autres facteurs que le prix influencent le choix du parking. Comme de voyager avec des enfants en bas âge et avec des personnes à mobilité réduite, ou le volume de bagages à prendre. Enfin, les parkings les moins chers sont toujours plus éloignés des terminaux, et il s’agit de considérer le temps de marche ou du trajet en navette avant d’y accéder; compter jusqu’à une heure.

Si le prix de la prestation n’est pas la préoccupation principale, il existe aussi des options tout confort, avec service de lavage de voiture ou de valet. Il suffit de poser sa voiture directement devant l’aéroport, une personne se chargeant de la conduire jusqu’à un parking sécurisé. Un luxe qui nécessite une enveloppe considérable, jusqu’à 400 fr. par semaine. Au final, le coût de la simple mobilité jusqu’à l’aéroport peut dépasser celui d’un vol low cost seul.

Comparatif : une semaine pour deux

Les recommandations de la FRC

  •  Anticipez! Et si le jeu en vaut la chandelle, réservez un parking à l’aéroport en même temps que les billets d’avion.
  • Le parking le moins cher sera souvent extérieur, sécurisé et éloigné du terminal de départ. Dans ce cas, posez bagages et voyageurs à la dépose rapide de l’aéroport. Vous en serez plus efficace.
  • Si vous voyagez léger, prenez un bus jusqu’à la gare, puis le train. C’est l’option la plus avantageuse. Si vous devez prendre un taxi, veillez à ce que la course coûte moins cher que le parking de la gare (tarif entre 60 fr. et 150 fr. la semaine selon les villes).
  • Pour l’aéroport de Bâle (mais pas pour Cointrin), les parkings côté français (terminaux F) sont nettement plus avantageux.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)