1.9.2015, V.M.
Atteintes de «taxingite» aiguë, les firmes se moquent de nous
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Les témoignages de Gaël D. et d’Odile F. résument à eux seuls toute l’absurdité des frais ou taxes facturés aux consommateurs par certaines sociétés. Récit.
Gaël raconte: «On a beaucoup polémiqué après l’introduction de la facture de la facture papier, sans oublier les frais ajoutés lors d’un paiement effectué au guichet postal. Mais j’ai été consterné d’apprendre que Swisscard (Coop Supercard Plus) allait désormais me facturer 50 centimes la facture électronique! Depuis quelque temps déjà, les appels au service clientèle de Swisscard sont devenus payants (hormis pour le blocage et la contestation de factures). Au credo bonne conscience du «Sauvons notre planète et nos forêts», les sociétés devraient ajouter «… ainsi que les données binaires!». Je dois envoyer ma demande de résiliation par écrit avant le 9 octobre. Si j’envoie un e-mail, vais-je pouvoir le leur facturer?!»
Odile F., quant à elle, s’arrache les cheveux. Elle ne parvient pas à mettre un terme définitif aux frais qu’on lui réclame chaque mois en lien avec une bonuscard prépayée qu’elle n’utilise même pas. Ce qu’elle ignorait jusqu’ici, c’est qu’en payant le montant qui apparaissait sur son relevé de compte via le guichet de La Poste, elle induisait de nouveaux frais allant de 2 fr. à 6 fr. à chaque opération. Moralité: pour en finir une bonne fois pour toutes, il faut inclure lesdits frais lors du règlement de la facture.



