Article : Facturation

50 centimes pour une facture électronique!

1.9.2015, V.M.

Atteintes de «taxingite» aiguë, les firmes se moquent de nous




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Les témoignages de Gaël D. et d’Odile F. résument à eux seuls toute l’absurdité des frais ou taxes facturés aux consommateurs par certaines sociétés. Récit.

Gaël raconte: «On a beaucoup polémiqué après l’introduction de la facture de la facture papier, sans oublier les frais ajoutés lors d’un paiement effectué au guichet postal. Mais j’ai été consterné d’apprendre que Swisscard (Coop Supercard Plus) allait désormais me facturer 50 centimes la facture électronique! Depuis quelque temps déjà, les appels au service clientèle de Swisscard sont devenus payants (hormis pour le blocage et la contestation de factures). Au credo bonne conscience du «Sauvons notre planète et nos forêts», les sociétés devraient ajouter «… ainsi que les données binaires!». Je dois envoyer ma demande de résiliation par écrit avant le 9 octobre. Si j’envoie un e-mail, vais-je pouvoir le leur facturer?!»

Odile F., quant à elle, s’arrache les cheveux. Elle ne parvient pas à mettre un terme définitif aux frais qu’on lui réclame chaque mois en lien avec une bonuscard prépayée qu’elle n’utilise même pas. Ce qu’elle ignorait jusqu’ici, c’est qu’en payant le montant qui apparaissait sur son relevé de compte via le guichet de La Poste, elle induisait de nouveaux frais allant de 2 fr. à 6 fr. à chaque opération. Moralité: pour en finir une bonne fois pour toutes, il faut inclure lesdits frais lors du règlement de la facture.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)