Article : Téléphonie

4G, le débit qui change les données

20.1.2015, Nicolas Berlie / Avec la 4G (dite aussi LTE), la vitesse de téléchargement augmente drastiquement. Et avec elle, le risque de dépassement du forfait "data". Photo Shutterstock / lexander Supertramp

Télécharger plus vite, cela signifie souvent consommer plus de données. Le risque est alors d'exploser son forfait "data".




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La 4G – dite aussi LTE – est de plus en plus répandue en Suisse, suite aux lourds investissements des opérateurs. De même, de plus en plus de smartphones la prennent en charge. Mais cette adoption ne va pas sans quelques maladies de jeunesse.

La 4G permet un débit (théorique) dix fois plus élevé que la 3G en téléchargement. Du coup, télécharger une vidéo ou de la musique devient plus beaucoup plus rapide. Revers de la médaille: on risque de précocement dépasser son forfait. Une mésaventure survenue à une adhérente de la FRC. Cliente d’Orange, elle a vu sa facture exploser lors du premier mois d’utilisation de son iPhone 5. Le Gb de données compris dans son abonnement (Young Star, 29 francs par mois) n’a pas tenu le choc longtemps: au final, ce sont 2,7 Gb qu’elle a téléchargé en un mois, avec un surcoût de 169 francs pour les seules données.

Selon la porte-parole d’Orange, Thérèse Wenger, c’est bien la 4G qui est en cause: « Avec le réseau 4G, il est fort possible de télécharger beaucoup de Mb en un seul jour si on ne fait pas attention », met-elle en garde. Comme exemple, elle cite la mise à jour des applications.

Ce que conteste justement notre adhérente, qui dit avoir fait très attention, et n’avoir pas changé ses habitudes. Par exemple, elle a attendu d’être chez elle, connectée en wi-fi, pour regarder des vidéos. Réponse d’Orange: « Il ne suffit pas de se connecter au wi-fi, car il peut arriver que le signal 3G ou 4G soit plus fort. Puisque le portable cherche toujours le meilleur signal, il bascule. »

Pas un cas isolé

Le cas de notre adhérente ne semble pas isolé, à en croire ce fil de discussion sur le forum d’Orange. Nous avons donc soumis les explications de l’opérateur à nos confrères belges de test-achats.be, spécialisés dans le test de smartphones.

Tout en admettant que le quota de téléchargement est plus vite atteint avec la 4G, Tanguy Bocquet souligne aussi qu’une plus grande vitesse de téléchargement n’entraîne pas mécaniquement un plus gros volume de données téléchargées: « Si on consulte des e-mails ou Facebook, la même quantité de données sera téléchargée, simplement plus vite. Il n’y aura donc pas plus de données consultées. La différence provient du téléchargement de photos et surtout de vidéos en haute qualité. » Quant aux mises à jour d’applications, iOS limite le téléchargement à 100 Mb. Au-delà de cette valeur, il demande à l’utilisateur de se connecter en wi-fi.

La prudence est donc de mise avec les contenus lourds, comme les vidéos. Pour autant, l’explication d’Orange n’est pas satisfaisante. Tanguy Bocquet ajoute: « Si on est connecté au wi-fi, l’appareil reste en wi-fi, il ne passera pas en données mobiles, même si le signal est plus fort. Ce qui est possible, c’est que la personne soit tout à coup hors de portée du signal wi-fi, et que la connexion mobile se mette dès lors en route ». Pas besoin d’être très loin: le simple fait d’avoir quelques murs entre le modem et le smartphone peut suffire à couper le signal. Par contre, insiste Tanguy Bocquet: « Si l’icône wi-fi est affichée, il est impossible que l’appareil soit en 4G. »

La consommation progresse

Selon des chiffres de Cisco, les utilisateurs iOS consommaient 652 Mb par mois en moyenne en octobre 2011, à l’époque de l’iPhone 4S et de la 3G. En septembre 2012, avec la sortie de l’iPhone 5 et l’arrivée de la 4G, la consommation moyenne augmente à 960 Mb. En septembre 2013, la consommation passe à 1,2 Gb (sortie du 5S). Un rythme de progression qui devrait encore s’accentuer avec l’iPhone 6, qui propose un plus grand écran, et donc un meilleur confort de visionnage pour les vidéos. « Puisqu’il est devenu techniquement plus aisé d’écouter de la musique, de regarder des vidéos sans coupures, ni ralentissements, la tendance générale est d’accéder à ces contenus plus souvent – même sans avoir l’impression d’avoir drastiquement changé ses habitudes de consommation », relève Elvira Bruggmann, chargée de communication chez Orange.

Ces statistiques laissent donc augurer une augmentation des problèmes de forfaits dépassés. Particulièrement chez Orange. En effet, les clients de Swisscom peuvent dormir tranquille, puisque le géant bleu inclut les données illimitées dans ses forfaits, de XS à XL. Et Sunrise a récemment augmenté son quota de données pour son offre RELAX (65 francs par mois), doublant le volume de 5 Gb à 10 Gb par mois.

Orange dit s’efforcer « d’améliorer [ses] offres constamment, notamment en ce qui concerne le contrôle des coûts et de la consommation des données ». « Globalement on observe qu‘aujourd’hui, avec un smartphone de la nouvelle génération (type iPhone 5), 1 Gb n’est plus forcément suffisant pour 1 mois d’utilisation », ajoute Elvira Bruggmann. Quand l’opérateur entend-t-il alors réagir en adaptant son offre à cette nouvelle réalité?

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)