Article : Pratique

365 jours de planification bien pensée

6.12.2016, Sandra Imsand / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Quel sera le compagnon qui vous suivra l’année durant? Le meilleur agenda papier? Comparons!




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Petit, grand, à anneaux, relié, à motifs, uni, rechargeable: il existe autant de modèles d’agendas que de jours dans l’année. Et malgré les smartphones et leur calendrier, le marché de l’agenda papier ne s’est jamais aussi bien porté. «Nous craignions une baisse importante des ventes. Or les chiffres sont en hausse», souligne Sarah Borloz, responsable de la papeterie Kramer-Krieg à Lausanne. Autre surprise, les modèles à motifs ne trouvent plus preneur.

Aujourd’hui, la mode est à l’uni; ce qui ne veut pas dire terne. Si le noir, le bleu ou le marron restent des classiques intemporels, chaque année d’autres coloris viennent égayer l’assortiment. En 2016, le violet trônait en tête des ventes. Pour 2017, il semblerait que l’or rose ait la cote. Mais au-delà de l’esthétique, l’agenda se doit d’être fonctionnel, sous peine de finir ses jours au fond d’un tiroir. Fiches pratiques pour choisir celui qui correspond vraiment à votre style de vie.

 

L’organiseur

filofax

POUR QUI? | Très prisé par un large éventail de personnes, de l’étudiant au professionnel. Leader du marché, Filofax propose les modèles les plus chers. Cependant, de nombreuses marques moins onéreuses offrent des recharges compatibles. Idéal pour réduire la facture et garder son objet fétiche!

AVANTAGES | Il existe dans une multitude de matières (du cuir au synthétique), de tailles et coloris: chacun trouvera donc un modèle à son goût. La couverture se conserve à vie, il suffit de racheter chaque année une recharge (calendrier, contacts, feuilles vierges, etc.) selon le besoin.

INCONVÉNIENTS | Suivant le modèle de base, la facture peut vite grimper. Il peut aussi être lourd et encombrant.

PRIX | Couverture de 20 fr. à 350 fr., recharge de 7 fr. à 45 fr.

 

L’agenda de table: une page par jour

table

POUR QUI? | Pour les professionnels qui notent plusieurs rendez-vous dans la journée, voire plusieurs par heure. L’agenda de table propose un découpage très précis de la journée, il est donc particulièrement indiqué pour les restaurateurs, les coiffeurs, les médecins.

AVANTAGES | Avec lui, on évalue en un coup d’oeil les plages les plus chargées ou les plus calmes.

INCONVÉNIENTS | Très encombrant et lourd, il reste en permanence posé à un endroit dédié. Vu sa taille et son nombre de pages, il représente un investissement important.

PRIX | De 50 fr. à 150 fr.

 

L’agenda planning

mensuel

POUR QUI? | Ce modèle, qui propose le mois entier sur deux pages est particulièrement recherché des personnes qui ont quitté la vie active et n’ont que peu de rendez-vous à inscrire. Il existe une version Famille qui permet de concilier les activités des uns et des autres.

AVANTAGES | De petite taille, il s’emporte facilement. La version Famille, encombrante, est faite pour être suspendue dans un lieu de passage de la maison (cuisine).

INCONVÉNIENTS | L’espace pour inscrire les rendez-vous est très restreint, quelle que soit la version.

PRIX | Dès 8 fr. pour le format de poche, 10 fr. pour l’agenda familial.

 

Sur-mesure: la folie du «bullet journal»

bullet

Agenda et carnet de notes créatif à la fois? Bienvenue dans l’univers du bullet journal! Un système tout simple mis au point par Ryder Carroll. Le New-Yorkais a surnommé son invention «Le système analogue pour l’ère digitale». Le principe est simple, il suffit de prendre un cahier de son choix et de le customiser en fonction de ses besoins: on y ajoute ses rendezvous mais aussi ses listes de choses à faire ou ses envies. L’astuce consiste à numéroter les pages et à les reporter dans l’index situé en début de carnet. Le but: gagner en productivité et éviter les post-it qui se multiplient et finissent par se perdre. Depuis quelques mois, le bullet journal envahit les sites web et certains ont transformé leur cahier en oeuvre d’art. Plus sur bulletjournal.com

 

L’agenda une semaine sur deux pages

hebdo

POUR QUI? | Pour tout le monde, il s’agit du modèle le plus vendu. Il permet d’avoir une vision de la semaine, tout en inscrivant plusieurs entrées par jour. De plus, il existe souvent de l’espace supplémentaire pour prendre des notes.

AVANTAGES | Il s’agit du modèle le plus varié. Chaque marque propose ses spécificités en termes de disposition des jours et des cases libres. Il existe également dans une multitude de tailles et de finitions.

INCONVÉNIENTS | Vu le choix immense, peut-être faut-il en tester plusieurs avant de trouver le compagnon le plus approprié.

PRIX | Dès 10 fr.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)