Article : Politique

2018: Changements notoires

6.2.2018

La nouvelle année apporte son lot de nouveautés dans les domaines chers à la FRC. Survol des réformes.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Energie

Les petits passent à la caisse

CONTRIBUTION AUGMENTÉE | Depuis le 1er janvier 2018, les petits consommateurs contribuent davantage au fonds d’encouragement des énergies renouvelables et soutiennent la grande hydraulique. Le supplément perçu sur le réseau électrique qui alimente ce fonds est passé de 1,5 ct. à 2,3 ct./kWh, soit une augmentation moyenne de 36 fr. par an pour un ménage consommant 4500 kWh.

PHOTOVOLTAÏQUE | Les nouvelles installations d’une puissance inférieure à 100 kW ne peuvent bénéficier que de la rétribution unique (RU) couvrant au maximum 30% des coûts d’investissement et plus de la rétribution à prix coûtant (RPC). Les petites installations qui étaient encore sur liste d’attente pour la RPC ne pourront vraisemblablement pas en bénéficier en vertu du nouveau droit. De plus, les temps d’attente pour la RU se montent déjà à deux ans et demi selon l’Office fédéral de l’énergie.

MARQUAGE | La transparence de la provenance de l’électricité s’améliore: les fournisseurs d’énergie ne peuvent plus utiliser la mention «Agents énergétiques non vérifiables» (électricité «grise»). L’information sur l’origine du courant aura d’autant plus d’importance dans la perspective de l’ouverture totale du marché de l’électricité, afin de permettre au consommateur de choisir le fournisseur d’énergie qui lui propose le produit qui lui convient le mieux.

NUCLÉAIRE | Aucune autorisation ne peut être accordée pour la construction de nouvelles centrales nucléaires ou la modification de centrales existantes. Ces dernières ne pourront être exploitées que tant qu’elles sont jugées sûres par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire.

HAUSSE | Les émissions de CO2 n’ayant pas suffisamment diminué par rapport à l’objectif fixé par la Confédération, la taxe CO2 est passée de 84 à 96 francs par tonne de CO2. Le consommateur verra ainsi sa facture de mazout ou de gaz s’alourdir cette année.

Bien-être

Nos amies les bêtes

CHIENS | Dès le 1er mars, les vendeurs devront indiquer leur adresse et l’origine des animaux dans leurs petites annonces pour empêcher les importations illicites. Quant aux propriétaires, ils n’auront plus le droit d’utiliser de collier destiné à empêcher leur compagnon d’aboyer, y compris des dispositifs qui projettent de l’eau ou de l’air comprimé.

HOMARDS | Ils ne pourront plus être transportés dans de la glace ou de l’eau glacée, ni plongés vivants dans l’eau bouillante. Les restaurateurs devront ainsi soit recourir à l’électricité pour les étourdir, soit acheter des décapodes congelés.

Données

Perdre la maîtrise

VOITURES CONNECTÉES | Dès le 1er avril, les voitures vendues dans l’Union européenne seront équipées d’un système d’appel d’urgence appelé «e-Call». Si dans ce cas-là, le but est d’appeler les secours le plus vite possible, les nombreux autres systèmes embarqués des voitures toujours plus connectées vont poser de plus en plus de questions de maîtrise de ces données.

Alimentation

Du nouveau dans le caddie

MARQUAGE | L’étiquetage des fruits et légumes bio est dorénavant autorisé au laser sans liquide de contraste. Une excellente option pour distinguer le produit labellisé sans emballage plastique qui choque de nombreux consommateurs.

NOUVELLE LÉGISLATION | Les premières dispositions entreront en force le 1er mai. La provenance du poisson devra dorénavant être indiquée aussi au restaurant et à la vente en vrac. De plus, un panneau devra avertir les clients qu’ils ont le droit d’obtenir des informations sur les allergènes dans les plats. Les portails de vente en ligne (LeShop, Coop@home, etc.) devront fournir toutes les informations sur les denrées en vente et corriger les informations fausses et lacunaires souvent critiquées par la FRC.

EN KILOS | La crème glacée est finalement considérée comme une marchandise non liquide et la quantité doit être indiquée avec le poids net. Jusqu’ici il était possible d’indiquer uniquement le volume. La comparaison entre les produits était impossible à cause de l’air injecté qui trompait sur la quantité réelle. La FRC avait dénoncé cette indication trompeuse auprès des autorités (test des glaces à la vanille sur frc.ch).

INGRÉDIENTS | La dénomination «alpage» ou «montagne» pourra être utilisée pour des ingrédients provenant de ces régions, même si le produit entier ne correspond pas à cette appellation. Par exemple, une pizza au fromage d’alpage élaborée en plaine répondrait à ces critères.

INSECTES | Une exploitation biologique n’est plus forcément liée au sol. Elle peut donc éventuellement produire des insectes. Bio Suisse a d’ailleurs introduit des dispositions pour la production d’insectes qui manquait jusqu’à maintenant dans son cahier des charges.

Finances

Se mettre à jour presto rapido

ÉCHANGE AUTOMATIQUE D’INFORMATIONS | Depuis cette année, les banques de plus de cent pays transmettront aux autorités fiscales de pays tiers les informations financières de leurs clients. Si vous avez un bien ou un compte à l’étranger, mais que vous ne l’avez jamais déclaré, c’est le dernier moment pour effectuer une dénonciation spontanée auprès des autorités suisses.

Santé

Une touche d’innovation

SOINS AMBULATOIRES | Le patient peut consulter en ambulatoire n’importe où en Suisse et non plus se limiter à son canton de résidence ou de travail. Une façon de fixer dans la loi une pratique déjà fréquemment tolérée par les caisses. Attention, cette liberté géographique est limitée par de nombreux modèles alternatifs qui obligent, par exemple, les assurés à ne consulter que les médecins figurant sur une liste. Cette liberté n’est pas garantie non plus pour les traitements stationnaires, soit lors d’un séjour à l’hôpital.

MÉDICAMENTS | Cette année va voir l’entrée en vigueur progressive de la 2e étape de la révision de la Loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) et le 4e train d’ordonnances en lien. Quoi, qui, comment et où? C’est encore un peu flou, mais à la clé plusieurs mesures assez pratiques pour les patients, comme la possibilité de se faire prescrire certains médicaments directement par son pharmacien sans passer par le médecin de famille ou la possibilité d’en acheter d’autres en droguerie notamment. On vous en reparlera en temps voulu.

Ce qui attendra 2019

BILLAG | Contrairement à certaines croyances, le contrat entre la société responsable de la perception de la redevance de réception de radio- TV en Suisse et la Confédération ne prend pas fin cette année, mais en 2019. C’est à partir de cette date que l’entreprise Serafe sera en charge de ce mandat. La baisse de la redevance à 365 fr. par an par ménage sera également effective à ce moment-là.

E-COMMERCE | Les entreprises étrangères faisant un chiffre d’affaires de plus de 100’000 fr. devront dès l’an prochain inclure les frais de dédouanement dans leurs prix. Cette mesure était initialement prévue pour 2018.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)