Les petits passent à la caisse
CONTRIBUTION AUGMENTÉE | Depuis le 1er janvier 2018, les petits consommateurs contribuent davantage au fonds d’encouragement des énergies renouvelables et soutiennent la grande hydraulique. Le supplément perçu sur le réseau électrique qui alimente ce fonds est passé de 1,5 ct. à 2,3 ct./kWh, soit une augmentation moyenne de 36 fr. par an pour un ménage consommant 4500 kWh.
PHOTOVOLTAÏQUE | Les nouvelles installations d’une puissance inférieure à 100 kW ne peuvent bénéficier que de la rétribution unique (RU) couvrant au maximum 30% des coûts d’investissement et plus de la rétribution à prix coûtant (RPC). Les petites installations qui étaient encore sur liste d’attente pour la RPC ne pourront vraisemblablement pas en bénéficier en vertu du nouveau droit. De plus, les temps d’attente pour la RU se montent déjà à deux ans et demi selon l’Office fédéral de l’énergie.
MARQUAGE | La transparence de la provenance de l’électricité s’améliore: les fournisseurs d’énergie ne peuvent plus utiliser la mention «Agents énergétiques non vérifiables» (électricité «grise»). L’information sur l’origine du courant aura d’autant plus d’importance dans la perspective de l’ouverture totale du marché de l’électricité, afin de permettre au consommateur de choisir le fournisseur d’énergie qui lui propose le produit qui lui convient le mieux.
NUCLÉAIRE | Aucune autorisation ne peut être accordée pour la construction de nouvelles centrales nucléaires ou la modification de centrales existantes. Ces dernières ne pourront être exploitées que tant qu’elles sont jugées sûres par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire.
HAUSSE | Les émissions de CO2 n’ayant pas suffisamment diminué par rapport à l’objectif fixé par la Confédération, la taxe CO2 est passée de 84 à 96 francs par tonne de CO2. Le consommateur verra ainsi sa facture de mazout ou de gaz s’alourdir cette année.